Rural.info, 07 octobre
La commune de Lokoundjé compte des agro-industries telles que : SOCAPALM, PHP, HEVECAM et des sociétés d’exploitation minières telles que : G-STONE(BOCOM) et WICHMA en activité bien avant la création de la commune.
D’après les études menées par l’ONG FODER, certaines de ces entreprises participent à la réalisation de projets communautaires de développement, c’est le cas de PHP avec l’électrification en cours du village Déhanè, la construction programmée d’un centre de santé, la réfection de salles de classe. C’est également le cas de la société G-stone titulaire d’un permis d’exploration minière qui a procédé à la réfection de de certains tronçons de la route dans les villages Nkollo, Bella, etc.
Les entreprises en activité emploient les jeunes de la localité, même si pour la plupart il s’agit d’emplois subalternes payés à la tâche. Ces travailleurs issus des communautés ne disposent pas pour la plupart des contrats de travail et ne bénéficient donc pas de prise en charge sociale en cas de maladie ou d’accident de travail. Jusqu’à ce jour aucun membre d’une communauté autochtone de l’Arrondissement n’a encore été employé dans ces entreprises.
« Jusqu’à ce jour aucun membre d’une communauté autochtone de l’Arrondissement n’a encore été employé dans ces entreprises »
Cette étude présente également les attentes de ces populations. Ces dernières souhaitent une négociation du cahier des charges des entreprises avec les populations afin que leurs besoins en eau potable, électrification, centre de santé, construction de salles de classe, construction des routes, connexion au réseau téléphonique, etc., soient pris en compte et satisfaits.
Les communautés considèrent aussi que l’existence d’un cadre de concertation entre les entreprises et elles seraient une opportunité de dialogue et d’échange mais elles notent la difficile collaboration avec les responsables des entreprises et certains responsables locaux de l’administration.
Le rural. Info