Home / Grands Projets / CHRONIQUE DES TENSIONS A LA SOSUCAM : UNE SEMAINE DE BOULEVERSEMENTS SOCIAUX ET ECONOMIQUES (26 janvier – 7 février 2025)

CHRONIQUE DES TENSIONS A LA SOSUCAM : UNE SEMAINE DE BOULEVERSEMENTS SOCIAUX ET ECONOMIQUES (26 janvier – 7 février 2025)

q15jm27oLes localités de Nkoteng et de Mbandjock, dans le département de la Haute-Sanaga, région du Centre au Cameroun, ont été secouées par une grève suivie d’émeutes parmi les travailleurs de la Société Sucrière du Cameroun (SOSUCAM).

En effet, depuis 2023, les travailleurs de cette société contestaient certaines décisions de la direction générale, dont les plus importantes sont :

  • La baisse des catégories de tous les employés, entraînant par conséquent une diminution des salaires.
  • Le report des dates de paiement des salaires du 5 au 10 et du 20 au 25 de chaque mois.

Le refus du dialogue recherché par les travailleurs et la non-prise en compte de leurs préoccupations par la direction générale de cette société ont créé des tensions au sein des employés. Ces tensions se sont intensifiées, nourries par les tracasseries agaçantes mises en place par les agents de paie, entraînant des salaires versés à des dates irrégulières, tandis que les conditions de travail restaient inchangées. Toutes ces complications ont conduit à la radicalisation des positions départ et d’autres.

Le 25 janvier 2025, certains employés de Nkoteng attendaient la paie pour régler des situations familiales pressantes et se déplacer ce soir-là pour assister à des fêtes culturelles à Mbamdjock. À leur grande surprise, ils ont découvert que les salaires n’avaient pas été versés. Malgré cela, ils ont décidé de voyager dans l’espoir que leurs dus seraient transférés via les paiements mobiles (OM, MM) le 26 janvier, afin de pouvoir rembourser les dettes contractées pour l’occasion et revenir à temps pour reprendre le travail ce même jour. Cependant, même ce dimanche 26 janvier, les salaires n’ont pas été versés. Ce traitement a suscité la colère parmi les travailleurs.

Tous ceux qui n’avaient pas reçu leur salaire ont déclenché une grève ce jour-là. Ils ont pris leurs outils de travail et se sont rassemblés au lieu prévu, refusant de monter dans les véhicules qui les transportaient vers les plantations. Ceux qui étaient partis pour Mbamdjock n’ont pas pu rejoindre Nkoteng ce jour-là, faute de moyens pour payer les transports, ce qui a entraîné leur absence automatique, synonyme de réduction de salaire pour la prochaine paie. De retour, ces travailleurs ont rejoint le mouvement et ont commencé un grand rassemblement.

Mécontents du traitement qui leur était réservé, et bien que certains employés aient été payés le lundi 27, tous les employés ont refusé de retourner au travail. Les employés de Mbamdjock ont également profité de l’occasion pour se rallier à la cause générale. Les décisions de 2023 ont été remises sur la table, et les revendications ont pris une autre tournure le mardi 28 janvier 2025. La grève est devenue générale, entraînant des actes de vandalisme et de pillage.

rvqzij9oPendant ce temps, les forces de défense et de sécurité ont été déployées pour rétablir le calme. Malheureusement, des incidents ont eu lieu, conduisant à la mort d’un manifestant qui a reçu une balle le 4 février 2025. Six éléments des forces de maintien de l’ordre ont également été blessés à la suite. Dans la foulée de ces tensions, 150 hectares de plantations ont été incendiés.

Face à cette situation, les autorités administratives du département ont entamé des négociations avec les leaders des manifestants. Ces discussions ont abouti non seulement à la suspension des décisions de 2023, mais aussi à une revalorisation salariale de 1 650 F. CFA par mois pour tous les employés de la SOSUCAM, ainsi qu’à une simplification du système de paie.

Cependant, plusieurs employés n’ont pas repris le travail depuis la fin de la grève. Certains craignent d’être réprimés, tandis que d’autres ne l’ont pas fait pour des raisons inconnues. Pour pallier ce manque de personnel, la SOSUCAM a procédé depuis hier, le 13 février 2025, au recrutement de nouveaux employés, et ce recrutement se poursuit encore aujourd’hui, le 14 février 2025.

 

Myriam NNEMTE MENPOUELA/Alain DJAWA WALDJO/.

About Earth Cameroon

Check Also

images

CARRIERE D’AKAK : MORT D’UN ENFANT DE 13 ANS DANS UN TROU ABANDONNE PAR UNE ENTREPRISE CHINOISE

  Le samedi 28 janvier 2023, le jeune Fabrice âgé de 13 années seulement a ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>