Home / Forêts & Faune / CONFLIT HOMME-FAUNE AU CAMEROUN : UN APPEL AU RESPECT DE LA DIGNITÉ HUMAINE

CONFLIT HOMME-FAUNE AU CAMEROUN : UN APPEL AU RESPECT DE LA DIGNITÉ HUMAINE

 

WhatsApp Image 2024-12-27 at 10.18.44 (1)Au Cameroun, la dignité humaine est de plus en plus sacrifiée sur l’autel de la protection de la faune sauvage. Les fauves prennent de plus en plus de vies humaines, même dans les espaces réservés aux activités de subsistance durable des populations locales. Tout ceci se déroule sous les yeux complices de l’appareil exécutif de l’État, qui, aux yeux des communautés victimes, citoyens de la nation, « protège les animaux plus que ses propres citoyens » ou « accorde plus de valeur aux animaux qu’aux humains« .

De Mindourou à Lomié, en passant par Djapostel, Nomedjoh, Djenou, de Pouempoum à Zoulaboth, en passant par Payo, jusqu’à Karagoua, dans le département du Haut-Nyong, région de l’Est Cameroun, à Ndom, dans le département de la Sanaga Maritime, région du Littoral, de Kalfou à Yagoua, à Moulvoudaye dans le département du Mayo-Danay, de Kourdi à Goundaye, et dans tous les villages limitrophes autour du Parc national de Waza, des communautés entières pleurent sans larmes, meurtries par les assauts répétés des gorilles, éléphants et autres pachydermes féroces qui pillent les récoltes, détruisent les habitations, dévastent les champs et, pire encore, ôtent des vies humaines.

Jeune homme perds sa vie suite à linvasion des éléphants dans un village de Kalfou
Jeune homme perds sa vie suite à linvasion des éléphants dans un village de Kalfou

Pour la seule année 2024, les éléphants ont fait dix victimes humaines dans les villages bordant la réserve forestière de Kalfou, désormais leur parc naturel, sans compter les énormes dégâts matériels qui plongent chaque année la région dans une profonde crise alimentaire. Cette situation a été à l’origine des mouvements de colère qui ont secoué Kalfou les 6 et 7 janvier 2025, et Kourbi les 6 et 7 février 2025, provoquant ainsi des réunions de crise au Premier Ministère, au MINFOF, ainsi que les déplacements forcés du MINAT et du SGPR dans la zone.

Dans le village de Ndom, département de la Sanaga Maritime, les gorilles sèment la terreur parmi les populations. Au cours des deux derniers mois, deux victimes humaines ont été enregistrées. Parmi elles, un homme revenant de son champ, où il était allé chercher de quoi nourrir sa famille, a croisé en chemin ce primate, échappant de justesse à la mort grâce à une aide providentielle. Ce père de famille, ainsi que d’autres victimes des communautés riveraines, pourront-ils poursuivre leurs activités en toute sécurité, sachant que ces bêtes féroces se baladent en toute liberté dans les environs?

Combien de victimes supplémentaires faudra-t-il pour inciter le gouvernement camerounais à trouver une solution durable au conflit homme-faune, de plus en plus fréquent et tragique ? Comment se fait-il que l’État du Cameroun n’entende pas les cris de détresse de ces hommes et femmes, qui souffrent sous le poids de la violence infligée par ces animaux protégés ? Où sont alors ces ONG, gardiennes des fauves, qui militent et financent des programmes de protection de ces espèces sauvages au détriment de la vie et de la dignité humaine ?

Mouvement d'humeur à Kalfou le 6 janvier 2025 contre la divagation des éléphants dans les villages
Mouvement d’humeur à Kalfou le 6 janvier 2025 contre la divagation des éléphants dans les villages

L’État est une fois de plus appelé à prendre conscience de l’urgence de la situation et à agir conformément à ses propres législations, ainsi qu’aux engagements internationaux en matière de conservation de la biodiversité, afin de protéger non seulement la faune et la flore, mais aussi de garantir la sécurité et la dignité de ses citoyens.

Alain DJAWA WALIDJO/.

About Earth Cameroon

Check Also

WhatsApp Image 2024-12-27 at 10.18.46 (1)

LE CONFLIT HOMME – FAUNE AUTOUR DE LA RESERVE NATIONALE DE KALFOU.

Les pertes matérielles causées chaque année par ces animaux sont énormes. En outre, l’arrondissement de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>