La situation est devenue invivable dans plusieurs localités de la commune rurale, depuis que les chinois ont commencé l’exploitation de l’or en 2007 nous affirme le quotidien le monde.
Depuis leur arrivée, la commune rurale de Bétaré oya est de plus en plus méconnaissable. Entre les trous de plus de 30 mètres qui naissent partout et les lacs opportunistes qui se forment, les populations se sentent faible face à la transfiguration de leur environnement. D’après le quotidien le monde, un riverain déclare : « Avant, tout cet endroit était de la terre. Il n’y avait pas autant d’eau. Voilà ce qu’ils laissent au village». « Ils », ce sont des Chinois, exploitants l’or dans la commune rurale de Bétaré-Oya depuis 2007.
En plus, « Ces exploitants chinois ne trouvent pas seulement des endroits plats. Ils trouvent des forêts qu’ils terrassent. Puis, ils creusent des trous avec leurs engins et nous laissent dans cette désolation », soupire Emmanuel Albert Andang, délégué régional de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable.
Dans le même ordre d’idées, Pierre un pêcheur natif de la localité, affirme, tout en étant énervé, que : « Leur activité a fait fuir tous nos poissons. Même la pêche est devenue difficile à Bétaré. »
Qu’est ce qui pourra remplacer tous ces dommages causés à cette population ? Les redevances minières peuvent-elles réparer ce tort ? Quelles sont les mesures prises par l’Etat pour protéger les droits des riverains et atténuer les impacts négatifs de telles activités? En attendant de trouver des réponses à ces questions ces populations continuent de crier à l’aide.
Gérardin KUENBOU