A la suite de décision du Ministère des finances de supprimer la quote part due aux communautés, les projets d’électrification des villages de la commune de NGWEI sont abandonnés. Le maire et ses conseillers municipaux estiment que les Lois des finances 2015 et 2016 ont supprimé les quote part des communautés et ils n’ont plus à investir dans les projets au bénéfice des riverains. Cette situation crée des tensions sociales entre les populations riveraines, les élites et l’exécutif communal.
Avant la mesure contestée du ministère des finances, le comité riverain de NGWEI a identifié un projet d’électrification des riverains. Certains villages ont été électrifiés. La Loi des finances 2015 a supprimé les communautés riveraines des acteurs bénéficiaires de la redevance forestière annuelle au profit des agents des impôts. 5% de la redevance forestière annuelle jadis affecté aux projets de développement des villages riverains des zones forestières exploitées ont été détournés au profit des agents des impôts. Les 5 autres pourcents sont affectés aux communes qui n’ont plus l’obligation comme par le passé de les dépenser pour la réalisation des projets sociaux.
Le silence des communautés et surtout des élites des zones forestières est étonnant lorsqu’on sait l’état de pauvreté des villages qui croupissent dans la misère et combien la redevance forestière due aux communautés pourrait contribuer au développement de ces localités.