Comme le décrit le quotidien Cameroun Tribune de ce 20 août 2015, les trois agropoles pilotes de la région du Nord et celui de la région de L’Extrême ont enregistré au terme de la première année d’activité des performances remarquables.
Il était question lors du lancement des trois agropoles de maïs dans la région du Nord le 18 et 19 Décembre 2014 plus précisément dans les deux localités de Sirdjam et Oura dans le département du Faro et dans la localité Karewa, du département de la Bénoué, de faire passé leur production cumulée actuelle de maïs de 1.545 à 4.669 tonnes par an. D’après les informations recueillies auprès des responsables locaux de la délégation régionale du Minepat du Nord, le projet agropole d’Ouro Dole par exemple, dans le département du Faro, a enregistré au titre de sa première année d’activité, des performances remarquables car ce projet a atteint un taux de réalisation de 95% par rapport à l’objectif assigné dès le départ.
En ce qui concerne l’agropole de soja de Mogodé, localité non loin de Mokolo, chef-lieu du Mayo-Tsanaga lancée en 2013 dans la région de l’Extrême Nord avait pour objectif en 2014 la production de 800 tonnes de soja mais l’appui du programme aux populations de la localité a permis à l’agropole de Mogodé de récolter 8500 tonnes. En termes de revenu, 8500 tonnes correspondent à 85 000 sacs de kg et un sac est vendu à 23 000Fcfa ce qui correspond à un chiffre d’affaire de 1 955 000 000 de FCFA que le programme agropole a apporté aux populations de Mogodé ce programme permet déjà aux populations locales d’assurer leur sécurité alimentaire. Des performances fort appréciées par le Minepat et le gouvernement. Des exemples à encourager d’ailleurs.
Le rural, Raïssa ABOU’OU (stagiaire)