Home / Foncier / LOKOUNDJE : LES COMMUNAUTES LOCALES ET AUTOCHTONES REFUSENT DE CÉDER LEURS TERRES AUX AGRO-INDUSTRIES.

LOKOUNDJE : LES COMMUNAUTES LOCALES ET AUTOCHTONES REFUSENT DE CÉDER LEURS TERRES AUX AGRO-INDUSTRIES.

34778811f4fa2f021d9de101106aa26f_LRural.info, 05 octobre

La Commune de Lokoundjé située dans le département de l’océan compte 36 villages pour une population d’environ 26 081 (vingt et six mille quatre-vingt et une) âmes. D’après les études menées par l’ONG foder, cette Commune fait face à d’importants enjeux fonciers du fait de la création du port en eau profonde de Kribi et de la richesse de la zone en ressources naturelles. En effet, l’on y dénombre une diversité de projets d’exploitation forestière de conservation, d’exploration minière, de création ou d’extension des plantations agro-industrielles, etc. Ce sont notamment : SOCAPALM, PHP, HEVECAM dont le projet d’extension dans la localité n’a pas associé la commune, KIENKE, G-STONE(BOCOM) et WICHMA en activité bien avant la création de la commune.

D’après cette étude, les communautés aussi bien locales qu’autochtones des villages Gwap, Nkollo et Moungué et la communauté autochtone du village Bella sont unanimes et fortement opposées à l’implantation d’une plantation de palmier à huile dans leur localité par l’entreprise BIOPALM.

A cet effet, les chefs réunis au sein de l’association ATABI (Association des chefs traditionnels de l’arrondissement de Bipindi) ont adressé au mois de Décembre 2014 une correspondance au préfet du département de l’Océan pour faire entendre leur voix, correspondance restée sans suite jusqu’à ce jour.

Elles ont par ailleurs été appuyées dans cette démarche par les associations OKANI, APED et FPP. Les raisons invoquées par ces communautés pour s’opposer à ce projet sont notamment l’envahissement de leur espace de vie; l’accaparement des terres, l’expérience qu’elles disent tirer du vécu des communautés soeurs voisines et riveraines de l’entreprise SOCAPALM qui font face à un appauvrissement croissant depuis l’arrivée de l’entreprise dans la localité et qui subissent ainsi les conséquences de l’exploitation des ressources qui les entourent, sans nécessairement bénéficier des compensations liées à la présence de l’agro-industrie. D’après elles, l’arrivée et le développement de la plantation ont entraîné le défrichage d’hectares de forêt jusqu’alors utilisées par les populations locales pour les activités de chasse et de collecte. Leurs terres ont également été réquisitionnées privant les populations riveraines de terres utiles pour cultiver.

En effet, la commune étant essentiellement agricole, les communautés marquent leur inquiétude pour ce qui est de la réduction de leur espace de vie et d’activités notamment le développement de l’agriculture familiale et la lutte efficace contre la faim et la pauvreté y compris les atteintes aux droits humains dont elles pourraient être victimes.

Pour faire face à cette difficulté, l’étude recommande de rendre l’information foncière ainsi que celle sur les impacts des projets miniers et agro industriels accessibles aux communautés. La localité faisant face à des problèmes d’accès au média de masse telles que la radio, internet, voire le réseau téléphonique, il convient d’innover dans les canaux de partage de l’information permettant d’atteindre efficacement les cibles ;

Bien que l’agro-industrie soit pour l’Etat un levier important du développement, elle est perçue par les communautés comme une menace pour leur mode de vie essentiellement agricole dans la mesure où elle accapare et pour très longtemps des terres et des ressources auxquelles les communautés n’ont plus accès entrainant de ce fait leur appauvrissement. Dès lors un développement agricole inclusif doit nécessairement accorder une place importante à l’agriculture familiale dont l’impact sur la lutte contre la faim et la pauvreté est plus perceptible et important.

 

Le rural. Info

About Earth Cameroon

Check Also

images

CARRIERE D’AKAK : MORT D’UN ENFANT DE 13 ANS DANS UN TROU ABANDONNE PAR UNE ENTREPRISE CHINOISE

  Le samedi 28 janvier 2023, le jeune Fabrice âgé de 13 années seulement a ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>