Les multiples inondations survenues au quartier Nkolbisson dans la ville de Yaoundé, ont été à l’ origine de l’opération d’assainissement entrepris par le délégué du gouvernement auprès de la commune urbaine de Yaoundé. Une opération contestée par les riverains de cette localité. A en croire le quotidien mutation du 22 juillet 2015, ces riverains affirment n’avoir pas reçu de préavis de déguerpissement bien a l’avance. Selon ceux-ci, ce n’est que le lundi 20 juillet qu’ils ont été informés qu’ils seront déguerpis le jour suivant. Bien que d’autres riverains envahissent les toitures pour récupérer les tôles indique le journal, d’autres par contre par contre déclarent : « nous ne partirons nulle part ». Et pour cause, la commune urbaine de Yaoundé n’aurait pas respecté les procédures d’expropriation. Pour jean paul Tsimi, riverain : « la loi a prévu une procédure à suivre en cas d’expropriation, dans ce cas, c’est la communauté urbaine qui est juge et partie. Ce qui ne devait pas être le cas ».
Ce journal explique que les riverains sont mecontents de la façon avec laquelle ils sont dédommagés. Un riverain affirme que : « quand vous arrivez à la communauté urbaine, on vous présente un texte que vous ne pouvez pas lire afin que vous signez. Ce n’est que lorsque vous signez qu’on vous présente le montant que vous devez percevoir. On a l’impression que c’est un piège ».
Dans l’espoir d’être entendu, certains riverains continuent à mettre à l’abri leurs biens, tandis que d’autres ne songent pas encore a un départ.
Kuenbou Gérardin, (stagiaire), le rural. Info