Il s’est tenu lundi dernier à Yaoundé, un point de presse donné par le Secrétaire Générale du MINADER, en prélude à la conférence qui se tiendra le 14 et 15 septembre prochain. Cette conférence à la quelle prendra part le Président de la République et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a pour objet la mobilisation des ressources pour l’investissement agricole. En effet, il s’agit d’une quête de 1500 milliards de francs, pour investir dans le secteur agricole, considéré ici comme un levier du développement. Selon le Secrétaire Général, le secteur qui permet facilement le retour sur investissement, c’est bien l’agriculture.
L’initiative qui est certes louable peut-elle apporter de l’espoir aux petits agriculteurs du monde rural ou va-t-elle comme dans la plupart des cas se détourner de ses objectifs initiaux ? Cette initiative va-t-elle permettre de financer ces agriculteurs qui malgré tous leurs potentiels se trouvent toujours limités par faute de moyens ou va-t-elle être la chasse gardée de certains grands hommes d’affaires et d’élites ?
En espérant que les fonds soient effectivement collectés, nous espérons qu’ils serviront effectivement à atteindre les objectifs fixés, pour le grands bien des agriculteurs ruraux et plus encore du panier de la ménagère.
Kuenbou Gérardin (stagiaire), Le rural.info