L’exploitation minière dans la région de l’Est devient une activité de plus en plus dangereuse pour les populations riveraines. En une journée, trois morts ont été recensés dans deux chantiers miniers. D’après le récit du quotidien Cameroun tribune, à la date du 22 mars dernier, au environ de 18 heures, deux victimes sont restées sous les décombres dans le chantier minier du village Ndokolo. D’après ce journal, il s’agit d’un riverain et d’un ressortissant centrafricain. Deux autres riverains ont été extraits vivants. Ils ont été admis à l’hôpital de Bétaré-Oya.
Le troisième cas de décès a été enregistré au quartier Mbal à quelques encablures de Bétaré-oya. Il s’agit encore d’un centrafricain du nom d’Augustin Dokou. Rappelons qu’en 2016, une jeune maman perdait également la vie dans les conditions pareilles dans ce même quartier.
Le doigt accusateur reste pointé sur ces entreprises minières, qui après avoir exploité de l’or laisse les chantiers miniers ouverts, allant ainsi à l’encontre des clauses environnementales. Notons qu’en plus des décès, les chantiers ouverts posent d’autres problèmes, notamment les problèmes environnementaux, avec la pollution des eaux, des rivières, des champs agricoles.