A peine s’être installé au Cameroun, la cimenterie Dangoté fait déjà parler d’elle. Il ne s’agit plus ici des plaintes relatives à la destruction de la route par les camions de l’entreprise. Cette fois ci, c’est l’artiste musicien Joe la conscience qui interpelle la société de cimenterie Dangoté.
En effet, l’artiste lutte désormais pour que cette société assure le développement des localités de Tombel et de Loum, les villes d’où les responsables de l’usine du Nigérian Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, tirent la matière première qui sert à la fabrication de leur ciment. Plus spécifiquement, il exige que la société Dangote bitume la route Tombel-Loum qui permet à son entreprise de sortir la matière première. Il s’agit ici de l’exploitation de la carrière de pouzzolane
Prenant l’exemple de NDJOUNGO qui est le village dont la carrière est exploitée par la société française CIMENCAM, et qui est aujourd’hui sans route ni électricité, il voudrait se battre pour éviter le même sort aux populations Tombel et de Loum.
D’après l’artiste, la primature aurait compris ses doléances et a stoppé l’exploitation jusqu’à nouvel ordre