UNE VILLE RICHE EN MINERAIS
La localité de Figuil est située dans le département du Mayo Louti, dans la région du Nord, à 32 km de Guider, chef-lieu du département regorge de nombreuses ressources naturelles et minières, notamment 600 000 tonnes de réserves de calcaire suivant une estimation effectuée en 2007 et un peu plus de 2.5 millions de tonnes de marbre estimé seulement pour le gisement de Bidzar . Ces ressources sont pour l’essentiel exploitées par CIMENCAM et ROCAGLIA.
UNE SOCIETE, CIMENCAM, QUI REALISE D’ENORMES BENEFICES
Après un peu plus de 50 années d’exploitation au Cameroun et particulièrement dans la Commune de Figuil, CIMENCAM a, selon un rapport publié par le Réseau de Lutte Contre La Faim (RELUFA) en 2014, un chiffre d’affaires croissant d’environ 7% par an, réalisant ainsi d’énormes bénéfices.
UN PARADOXE DECONCERTANT
D’après RELUFA, malgré tous ces bénéfices, CIMENCAM est encore loin de la matérialisation du slogan du Groupe Lafarge, « Construire des villes meilleures », dans cette localité. Bien que la principale production du ciment au Cameroun se trouve à Figuil, sa commercialisation se fait majoritairement dans les autres parties du territoire camerounais ainsi qu’au Tchad voisin. De plus, le sac de ciment coûte plus cher dans la ville de Figuil (entre 6500 Fcfa et 8000 Fcfa) que dans la ville de Garoua (entre 4500 et 5000Fcfa qui est le prix courant du sac de ciment au Cameroun). L’inexistence de centre de commercialisation du ciment à Figuil justifierait ces prix élevés.
UNE URGENCE : REPARER L’INJUSTICE SUBIE PAR LES POPULATIONS DE FIGUIL
Il s’avère donc nécessaire pour le gouvernement et pour CIMENCAM, de mettre sur pied des stratégies pour mettre fin à cette injustice. Comment comprendre que les populations de cette localité subissent toutes les conséquences liées à la présence de cette industrie, et en retour elles dépensent encore plus que les autres villes pour entrer en possession d’un sac de ciment ?
Le rural.info