Sosthène Samba est le nom du jeune homme mort noyé dans un trou d’or exploité et abandonné, à Kambelé dans l’arrondissement de Batouri à l’Est Cameroun. Se rendant aux champs pour aider sa maman dans les travaux champêtres, le garçon de 12 ans a trouvé la mort dans un lac artificiel, crée suite à la négligence et l’irresponsabilité d’une entreprise minière qui n’a pas refermé le trou après usage.
Depuis quelques années, l’entreprise Metalicon S.A puisqu’il s’agit d’elle, exploite des mines d’or dans cette localité. Mais elle se plait à bafouer le cahier de charge qui l’engage dans l’activité. Cet accident mortel est alors la résultante de son obstination à outrager non seulement les dispositions légales et réglementaires en la matière, mais aussi les principes de base qui gouvernent l’exercice de cette activité qui est la restauration des espaces détruit par l’exploitation minière.
Assistée par les organisations de la société civile, la famille de la victime a porté plainte auprès de l’instance de Batouri. La société en question a été suspendue par le ministère en charge des mines et a été sommée de procéder à la fermeture effective et totale de tous les trous creusés dans un délai précis de 6 mois.
Que ce cas serve d’exemple à toutes les entreprises qui continuent de fouler aux pieds les dispositions légales qui régissent l’exercice de cette activité, mettant ainsi en danger la vie des populations riveraines.
Francis FOSSO WAFO (stagiaire) le rural.info