D’après le quotidien cameroun info.net, l’ancien maire de Njombé-Penja, commune située dans le Département du Moungo, Région du Littoral, réclame au total 23 milliards à l’État du Cameroun qu’il accuse de lui avoir causé «des dommages très graves».
Nous nous rappelons que l’ancien maire de Njombé-Penja avait été mis en prison parce que, selon lui, il avait osé demander que les sociétés de bananeraies du Cameroun qui sont des sociétés françaises de la Compagnie fruitière de payer les impôts; de cesser de pulvériser des produits chimiques sur les populations et d’améliorer les conditions des ouvriers des plantations de Njombe-Penja.
Selon lui, « Il y a des intérêts au plus haut niveau de la République du Cameroun, des gens qui ont des actions dans ces bananeraies. Et du coup, lorsque j’ai posé ces problèmes, tous se sont levés contre moi et ont décidé de déclencher une machine ravageuse contre ma modeste personne et c’est ainsi que les accusations se succédaient les unes après les autres. Il n’y avait rien, le dossier était vide, j’ai été acquitté pour faits non établis»
Cette situation décriée par l’ancien maire de Njombé, n’a pas changé jusqu’à présent les populations sont toujours victimes de plusieurs injustices. Elles sont toujours exposés aux produits chimiques, et les ouvriers sont encore exploités et mal payés