« Les gens parlent d’accaparement des terres, je dirais que la Socapalm a restitué des terres à l’Etat camerounais. Nous ne possédons pas les terres. » Une nouvelle que les membres du Syndicat National des Paysans et riverains du Cameroun, défenseur des intérêts des riverains de la Société camerounaise de palmeraies (Socapalm) ne vont pas apprécier ; comme le relève camer.be ce 03/08/2015.
En effet, dans une interview accordée au journal français Le Point, Michel Deumaga Noulowe président du conseil d’administration de la Socapalm rejette en bloc les accusations selon lesquelles sa société, filiale du groupe belge Socfin aurait fait de l’accaparement des terres des riverains un de ces sports favoris. Pour lui, celle-ci sont louées a l’Etat du Cameroun, et aujourd’hui, le bail emphytéotique de la socapalm court sur 60000 hectares.
La dernière manifestation des riverains de la Socapalm remonte au mois d’Avril 2015. Parmi les nombreuses revendications des riverains figuraient en bonne place, la rétrocession des terres que les riverains accusent l’entreprise de s’être accaparée. Malgré les multiples plaintes des riverains qui les ont amenés à plusieurs reprises à observer des mouvements d’humeur autour des plantations de cette société, cette personnalité qui est l’une des plus importantes de la société ne se reproche de rien. Au contraire, il se félicite des réalisations sociales de cette entreprise au profit des populations.
Raïssa ABOU’OU, (stagiaire), le rural. Info