Le dimanche 14 Août 2022 dernier, trois personnes sont mortes dans un éboulement de terre dans un chantier d’or à Kambelé III Boucaro dans le département de la Kadey. Selon les médias de cette localité, en plus de ces trois morts, quatre blessés ont également été enregistrés.
En effet, selon les explications données par le commandant de la brigade territoriale de gendarmerie de Batouri, l’adjudant-chef major Pierre Mirihoul à la radio communautaire de Batouri «?ces jeunes hommes se sont introduits dans ce trou d’or pour voler du gravier minier dans ce chantier d’or appartenant à Madame LU. Seulement, ils ont été surpris par cet éboulement de terre?».
Rappelons que ce drame survient au lendemain de la signature de l’arrêté du Préfet YAKOUBA Djadaï suspendant « toutes sociétés minières en activité à Kambelé ». Signée le 27 juillet 2022 dernier, cette décision avait été prise en raison de l’accroissement du taux de mortalité dans les chantiers miniers à cause du non-respect des normes d’exploitations minières et de la menace de la dégradation de la route N°10.
Cependant, malgré l’entrée en vigueur de cette décision, force est de constater que ces entreprises continuent de mener à bien leurs activités mettant ainsi en danger la vie des populations riveraines.
Par TANKEU GAPET Sandrine