Home / Grands Projets / UNE RETRAITE A EBOLOWA : UN PAS DECISIF VERS LA FINALISATION DU PROJET DE DECRET FIXANT LES MODALITES D’ELABORATION, DE VALIDATION ET DE MISE EN ŒUVRE DES OUTILS D’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE AU CAMEROUN.

UNE RETRAITE A EBOLOWA : UN PAS DECISIF VERS LA FINALISATION DU PROJET DE DECRET FIXANT LES MODALITES D’ELABORATION, DE VALIDATION ET DE MISE EN ŒUVRE DES OUTILS D’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE AU CAMEROUN.

TimePhoto_20241001_102630Sous l’égide de la Coopération Allemande (GIZ) et dans le cadre de son projet « Promotion d’une Politique Foncière Responsable » (ProPFR), une retraite de rédaction du Décret fixant les modalités d’élaboration, de validation et de mise en œuvre des outils d’aménagement du territoire du Cameroun s’est tenue du 1er au 3 octobre 2024 à l’hôtel Florence d’Ebolowa, avec la collaboration du ministère camerounais en charge de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT).

Cette retraite visait non seulement à renforcer les capacités du MINEPAT, mais aussi à finaliser le projet dudit décret. Plusieurs acteurs y ont participé, parmi lesquels les directeurs et les sous-directeurs, les chefs de cellules, les chargés d’études et les cadres du MINEPAT, ainsi que des consultants en urbanisme et en environnement, des universitaires et l’équipe de la GIZ conduite par le conseiller technique du ProPFR. Au total, plus de 20 personnes ont participées à cette retraite.

La retraite a débuté par deux allocutions d’ouverture, au cours desquelles le Directeur de l’Aménagement du Territoire et des zones Frontalières du MINEPAT et le Représentant de la GIZ (le Conseiller Technique politique foncière GIZ-ProPFR) ont insisté sur la nécessité impérative de la mise en place d’un cadre juridique clarifiant les lacunes actuelles en matière de coordination, de répartition des rôles et des responsabilités, ainsi que l’alignement avec les politiques sectorielles et locales. Ces lacunes engendrent de nombreux dysfonctionnements institutionnels, une imprécision réglementaire et une confusion normative, disent-ils.

Durant la retraite, plusieurs points clés ont été abordés, permettant de structurer les ateliers autour de quatre axes essentiels constituant les chapitres du texte juridique en projet : Dispositions générales et visas (chapitre 1), Contenu et élaboration (chapitre 2), Validation et approbation (chapitre 3), Mise en œuvre et suivi (chapitre 4). Au terme de cette retraite, une version définitive du projet de décret a été adoptée et validée par les divers participants, puis confiée à l’équipe chargée de suivre le processus jusqu’à sa formalisation.

L’officialisation de ce texte juridique est essentielle pour garantir une exploitation durable des ressources naturelles et pour permettre aux populations riveraines de bénéficier pleinement des améliorations en matière d’infrastructures et de services. Ce cadre légal assurera une gestion équitable et responsable, contribuant à un développement harmonieux, à une meilleure qualité de vie pour les communautés locales et à une gestion plus efficace des conflits fonciers. En outre, ce cadre juridique servira d’instrument réglementaire, permettant aux populations de s’opposer légalement à toute opération d’aménagement du territoire susceptible de nuire aux conditions et au cadre de vie locaux.

Par Alain DJAWA WALIDJO

About Earth Cameroon

Check Also

Article

CEREMONIE D’OUVERTURE DU FORUM SUR LA GOUVERNANCE MINIERE

             Du 18 au 20 janvier 2023, l’organisation Forêt et Développement Rural (FODER) a organisé ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>