Home / Forêts & Faune / REDEVANCE FORESTIERE : LE PREMIER MINISTRE SOMME LE MINISTRE DES FINANCES DE PAYER LES 10% DES COMMUNAUTES RIVERAINES

REDEVANCE FORESTIERE : LE PREMIER MINISTRE SOMME LE MINISTRE DES FINANCES DE PAYER LES 10% DES COMMUNAUTES RIVERAINES

MIN-FINANCERural.info, 2 septembre
Ils ont été nombreux à défendre la cause des populations riveraines en ce qui concerne la redistribution de la redevance forestière annuelle. On pouvait voir : parlementaires, chefs traditionnels, organisations non gouvernementales, se levés contre la circulaire N°00000683/C/MINFI et N°004/MINFI/DGI/LRI/L du 28 janvier 2015, qui ôtait aux populations riveraines des forêts exploitées les 10% de la redevance forestière annuelle.
Pour rappel, dans la circulaire du ministre des finances N°004/MINFI/DGI/LRI/L du 28 janvier 2015, précisant les modalités de redistribution de la redevance forestière annuelle, les 10% que percevaient les communautés riveraines ont été annulés au profit en partie des fonctionnaires du ministère des finances et des mairies, qui s’octroient 5 % de cette manne.
Cette circulaire a fait couler beaucoup d’encre et de salive, notamment les parlementaires, maires et chefs traditionnels, qui dans une déclaration conjointe faite devant les médias, ont dénoncé le hold up des fonctionnaires du ministère des finances. Les hommes de médias ont relayé abondamment cette injustice à l’endroit des communautés riveraines.
Les parlementaires du REPAR, les maires de l’association des communes forestières du Cameroun et les chefs traditionnels du Réseau des chefs traditionnels du Cameroun ont porté la question auprès des instances supérieures. Ils ont rencontré tour à tour le ministres des forêts et de la faune et Le Premier ministre. Ils ont sollicité rencontrer le Ministre des finances, mais il n’a pas daigné les recevoir.
La pression exercée par ces différents acteurs leur a permis d’obtenir gain de cause. En effet, dans une correspondance du Secrétaire Général du Premier Ministère adressée au Ministre des finances, il est clairement instruit à ce dernier de prendre des dispositions appropriées afin de surseoir à l’application des dispositions de la circulaire contestée relative à la gestion des redevances forestières annuelles.
A la veille de la rentrée scolaire, cette nouvelle sera accueillie avec beaucoup de joie lorsqu’on sait que dans les régions forestières, de nombreux instituteurs sont payés grâce à l’argent de la redevance forestière annuelle destinée aux communautés.
Kuenbou Gérardin (stagiaire), Le rural.info

About Earth Cameroon

Check Also

IMG_20240201_073940

LE BARRAGE DE BAMENDJING : QUAND L’ETAT FERME LES PORTES AUX REVENDICATIONS LEGITIMES DES COMMUNAUTES RIVERAINES.

Le barrage de retenue d’eau de Bamendjing suscite de vives inquiétudes au sein des communautés ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>