Rural.info, 24 aout
Le programme économique d’aménagement du territoire pour la promotion des entreprises de moyenne et grande importance dans le secteur rural, désigné « programme agropoles » est une stratégie mis en place pour le développement de l’agriculture de seconde.
D’après le quotidien Cameroun tribune, ce processus de modernisation et de mécanisation de l’agriculture est encourageant de la part des résultats satisfaisants qui sont observés.
D’après le coordonateur programme agropoles, l’objectif est atteint, 32 agropoles au terme de l’année 2015. La question qui se pose est de savoir si ce programme agropole prend en compte les petits producteurs ? Car l’agriculture dans notre pays est soutenue a plus de 90% par cette branche de la population.
Ce programme devrait donner la possibilité à ces petits agriculteurs de pouvoir maximiser leur production en leur accordant des fonds. En outre, il faut noter que l’accession à une agriculture de seconde génération doit passer par la formation de ces petits agriculteurs aux outils modernes. Au lieu d’octroyer les fonds et le matériel aux élites et hommes d’affaires qui ne connaissent pas l’agriculture, ne faudrait il pas encourager les efforts des petits producteurs en mettant a leur disposition les semences de qualité et le matériel agricole ?
Le rural, kuenbou gerardin (stagiaire)
Check Also
CARRIERE D’AKAK : MORT D’UN ENFANT DE 13 ANS DANS UN TROU ABANDONNE PAR UNE ENTREPRISE CHINOISE
Le samedi 28 janvier 2023, le jeune Fabrice âgé de 13 années seulement a ...