Ces derniers temps, l’Église chrétienne s’est beaucoup plus consacrée à la prédication de la Bonne Nouvelle à toutes les Nations, au baptême et à l’enseignement sur les thèmes du Royaume de Dieu ceux qui croient selon la recommandation de Jésus-Christ, son Seigneur dans (Matthieu 28 : 19-20, Marc 16 : 15-16, Luc 24 : 47-48). Toutefois, il n’en demeure pas moins qu’elle oublie un aspect fondamental de sa mission sur terre : « Défendre les droits de ceux qui subissent l’oppression et qui n’ont pas la force de se défendre ».
En effet, la défense des droits des opprimés incapables de se défendre par eux-mêmes est aussi une recommandation de Jésus-Christ à son Église. Cette mission est consacrée dans le livre des Proverbes 31 : 8 : « Ouvre ta bouche pour le muet, pour la cause de tous les délaissés. » Il s’agit donc d’un devoir chrétien, voire d’une obligation, de mobiliser toutes les ressources disponibles pour protéger et défendre les droits des personnes et des communautés marginalisées et victimes d’injustices.
L’association chrétienne Earth Cameroon a constaté l’absence presque totale des organisations chrétiennes dans le domaine de l’exploitation des ressources naturelles au Cameroun. Cette situation, marquée par des injustices, entraîne la souffrance de nombreuses populations riveraines. Les ressources naturelles, essentielles à la survie des communautés, sont abusivement exploitées par des entreprises capitalistes qui ne respectent aucun des droits reconnus et consacrés par la législation nationale en matière de développement durable. Non seulement les bénéfices générés par l’exploitation de ces ressources naturelles sont détournés à des fins inavouées, mais les populations locales assistent, impuissantes, à la destruction et à la pollution de leur environnement, entrainant des problèmes de santé et aggravant les défis socioéconomiques déjà difficiles à surmonter pour ces communautés.
Cette situation, qui affecte la majorité des communautés riveraines des ressources naturelles exploitées (fer, or, carrières, pétrole, forêt, etc.), devrait éveiller l’intérêt des communautés chrétiennes qui, selon les Saintes Écritures, sont appelées à « parler pour les muets et pour la cause de tous les délaissés ». L’association Earth Cameroon, dont la mission est de défendre les droits des populations victimes d’injustices selon la mission qu’elle a reçu de Jésus-Christ, lance un appel à toutes les communautés chrétiennes pour soutenir ses actions. Celles-ci comprennent :
- Information et sensibilisation du public sur les violations des droits des populations riveraines liées à l’exploitation de leurs ressources naturelles.
- Dénonciation des cas de corruption et de détournements des bénéfices destinés aux populations riveraines.
- Formation et accompagnement à la défense des droits des populations riveraines sur leurs ressources naturelles.
- Plaidoyer pour une exploitation durable des ressources naturelles, un partage juste et équitable des bénéfices engendrés par l’exploitation, ainsi que l’amélioration du cadre juridique et son application effective.
L’Église chrétienne au Cameroun a l’opportunité d’élargir ses actions en collaboration avec Earth Cameroon pour venir en aide aux opprimés. Grâce à ses ressources diversifiées, elle est en mesure de mener à bien, et selon les règles de l’art, des initiatives pour la justice et le développement durable du Cameroun en général, et des communautés riveraines des ressources exploitées en particulier.
Par Alain DJAWA WALIDJO