Le Rural.info, 15 juillet 2015
Les forêts et les arbres contribuent à la nutrition de diverses façons. Tout d’abord, ils fournissent de nombreux produits alimentaires. Les feuilles et les fruits des plantes sauvages contiennent des vitamines essentielles. Les champignons, les gommes et les sèves donnent des protéines et des nutriments minéraux. La faune sauvage fournit souvent la plus grande partie des protéines consommées par les populations locales. Les produits forestiers contribuent en outre à varier l’alimentation en fournissant des éléments nutritifs ou rendant d’autres aliments plus appétissants.
Indirectement, les arbres contribuent à la nutrition en assurant le maintien d’un environnement stable, propice à l’agriculture. Ils protègent la terre contre l’érosion et le vent et leur ombrage abaisse la température superficielle du sol. La litière de feuilles enrichit le terrain, et les racines profondes mobilisent des éléments nutritifs utiles aux plantes vivrières. En réduisant la sédimentation, les forêts améliorent également la qualité de l’eau. En outre, les forêts et arbres contribuent à la sécurité alimentaire en fournissant au bétail le fourrage nécessaire à la production de la viande, de lait et de produits laitiers. Tous ces bienfaits de la nature concourent à la viabilité des systèmes de production alimentaire.
C’est fort de ce rôle primordial des forêts dans la résolution des questions alimentaires que José Graziono a déclaré : « il est remarquable de voir à quel point les forêts contribuent aux besoins fondamentaux et aux moyens d’existence des populations rurales … nous ne pouvons assurer la sécurité alimentaire et le développement durable sans préserver et exploiter les ressources forestières de façon responsable. »
Il est extrêmement important, lorsqu’on établit des plantations, de déterminer les effets négatifs que cela peut avoir sur l’alimentation des populations locales.
Magloire TENE, le rural. Info