Home / Environnement / EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES DANS LES MILIEUX RURAUX AU CAMEROUN : LES POPULATIONS RIVERAINES VICTIMES DES INTIMIDATIONS ET DES INJUSTICES.

EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES DANS LES MILIEUX RURAUX AU CAMEROUN : LES POPULATIONS RIVERAINES VICTIMES DES INTIMIDATIONS ET DES INJUSTICES.

3     L’une des stratégies adoptées par le gouvernement du Cameroun pour le développement socioéconomique des communautés rurales est la contribution directe des projets d’exploitation des ressources naturelles au développement local tel qu’indiquée dans la Nouvelle Stratégie pour le Développement 2020-2023 (SND-30). Ces contributions devraient passer par la subvention des projets de développement communautaire mis sur pied par les comités de développement local, plate-forme d’échange et de concertation avec les projets d’exploitation des ressources naturelles pour la conclusion d’un accord de principe servant de mémorandum d’entente (MoU) entre les parties. Ce MoU devrait être contenu dans un cahier qui détaille les échéanciers de la transaction financière entre les promoteurs des projets d’exploitation et les comités de développement local.

             Cependant, cette volonté du gouvernement matérialisée par la SDN-30 et les textes juridiques qui encadrent l’exploitation des ressources naturelles est hypothéquée par les agents véreux de l’Etat qui détournent impunément toute rente destinée aux projets de développement local et usent de trafic d’influence pour réduire en silence toutes initiatives de revendication des populations riveraines.

           Connaissant la précarité socioéconomique des populations rurales et leurs conditions foncières, ces agents de l’Etat en complicités avec les élites politiques et les responsables des projets d’exploitation des ressources naturelles, corrompent les autorités traditionnelles et les leaders communautaires affamés pour commettre toute sorte d’injustice sur les populations rurales. Ils créent des pseudo comités de développement local composés de quatre à six individus pour détourner toute taxe destinée au développement local. Les éventuelles revendications de justice des populations riveraines victimes des impacts des activités d’exploitation sont rapidement détournées et annulées.

       Au rang des agents véreux de l’Etat agissant dans la marginalisation des populations riveraines, toute la hiérarchie du ministère de l’administration territoriale notamment le Gouverneur, les préfets, les sous-préfets qui gagnent à leur compte les autorités traditionnelles et les élites politiques, les délégués régionaux et départementaux des ministères en charge des mines et de l’environnement (MINMIDT et MINEPDED), les maires. Le comité interministériel chargé du  suivi des activités de l’exploitation des ressources naturelles, composé pour l’essentiel de ces mêmes agents de l’Etat, produit des rapports qui font fi des impacts sur les populations riveraines et les souffrances qu’elles endurent. Ainsi donc, les ministères compétents ne sont jamais au courant des injustices commises sur les populations riveraines alors qu’elles vivent dans des conditions inconfortables.

          C’est par exemples les cas des populations riveraines des sites d’exploitation semi-industrielle des carrières de pierres dans les zones périurbaines et rurales de Yaoundé. Ces populations font face aux conséquences des activités d’exploitation des carrières à savoir la détérioration de leur environnement, la dégradation de l’aire et des rivières qui les approvisionnent en eau pour les tâches domestiques, la fragilisation des maisons d’habitations par les vibrations ondulatoires causées par les opérations des tirs explosifs, la dégradation de la route et la détérioration des cultures, etc. Tous ces impacts viennent s’ajouter à leurs conditions de vie déjà précaires auparavant.

           Par Alain DJAWA WALIDJO

About Earth Cameroon

Check Also

IMG_20240201_073603_17_18CS

BARRAGE DE BAMENDJING : QUAND L’ELECTRICITE CACHE UN LOURD TRIBUT POUR LES COMMUNAUTES RIVERAINES.

« Dit-on souvent : on ne peut pas faire d’omelette sans casser d’œufs », répond l’une des autorités ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>