Le Réseau des parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers, section Cameroun a organisé à Kribi, du 24 au 26 mai un atelier de validation de l’étude sur les propositions d’harmonisation des textes se rapportant à l’usage de l’espace et leur mise en cohérence avec le cadre normatif de l’aménagement du territoire au Cameroun.
Il se trouve que les textes relatifs à l’utilisation des espaces renfermant les ressources sont pris par diverses administrations de l’Etat avec une faible coordination et collaboration, créant ainsi des chevauchements et conflits d’usage.
Par ailleurs la méconnaissance des textes existants, l’absence de cohérence des différents textes, associées à l’inadaptation des textes relatifs à la gestion foncière au contexte actuel de valorisation optimale du potentiel naturel exacerbent les conflits d’usage de l’espace.
Fort du constat selon lequel les conflits subsistent en matière d’usage de l’espace malgré les efforts entrepris par les pouvoirs publics et ses partenaires, et conscients des conséquences déjà perceptibles et potentielles de cette situation sur le développement durable de notre pays en général et le bien-être des populations qu’ils représentent en particulier, les Parlementaires, à travers le REPAR-Cameroun, ont entrepris de mener une étude sur les propositions d’harmonisation des textes relatifs à l’usage de l’espace avec l’appui de son partenaire traditionnel.
Ces conflits affectent aussi les communautés riveraines des ressources naturelles, qui font généralement face à des problèmes liés au foncier. Leurs espaces sont parfois détruits ou arrachés, sans tenir compte de l’utilité de ces espaces pour eux.
Les résultats de cette étude devraient être soumis au Gouvernement ou faire l’objet d’une proposition de loi des députés, selon le coordonateur du REPAR.