Home / Foncier / INDEMNISATION DES RIVERAINS DE L’AUTOROUTE DOUALA-YAOUNDE : DE NOMBREUSES QUESTIONS SANS REPONSES

INDEMNISATION DES RIVERAINS DE L’AUTOROUTE DOUALA-YAOUNDE : DE NOMBREUSES QUESTIONS SANS REPONSES

Routes-01Rural.info, 24 juillet

La situation d’indemnisation que subissent les populations riveraines de l’autoroute Yaounde-Douala est alarmante. Cette population est constituée de quatre villages et est située dans l’arrondissement de Lobo département de la Lekie. Ces populations se sentent humiliées et méprisées par le traitement qui leur a été réservées lors des indemnisations. Le chef de Lobo déplore le fait qu’aucune clause n’a été respectée, que se soit en ce qui concerne le nombre de personnes à indemnisées ou le montant des indemnisations. Il est noté que sur 900 personnes recensées lors de l’évaluation, il n’y a que 300 qui ont été indemnisées. Les 600 autres  souffrent actuellement sans maison, ou sans plantation. Pour ceux qui sont indemnisés, le montant est parfois ridicule. On note ici qu’un villageois a eu pour indemnisation la somme de 4800 franc CFA.

De nombreuses questions demeurent sans réponse : la commission du constat et d’évaluation des biens a-t-elle fait son travail ? L’évaluation a-t-elle été objective ? Si tel est le cas comment peut-on indemniser à hauteur de 4800 FCFA ? Ou bien ces propositions de la commission ont elle été ignorées ? Est ce un problème de mal gouvernance foncière qui explique que sur 900 personnes à indemniser, seulement 300 aient été indemnisées ? Si les 600 autres personnes ne peuvent pas bénéficier des indemnisations, pourquoi ne sont elles pas informées ? Pourquoi cette absence de transparence ?

Kuenbou Gérardin, (stagiaire), le rural. Info

About Earth Cameroon

Check Also

CEMAC-Afrique

LA TRANSPARENCE DANS LA GESTION DES REVENUS DES RESSOURCES NATURELLES DANS LA ZONE CEMAC : PLUS DE MORATOIRE SUR LA REGLEMENTATION DE CHANGES POUR LES ENTREPRISES EXTRACTIVES !!!

Le 21 décembre 2018 la Réglementation N°2/18/CEMAC/UMAC/CM/PORTANT réglementation des changes dans la zone CEMAC a ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>