Home / Environnement / CROISADE CONTRE L’EXPLOITATION ANARCHIQUE DE L’OR

CROISADE CONTRE L’EXPLOITATION ANARCHIQUE DE L’OR

orCROISADE CONTRE L’EXPLOITATION ANARCHIQUE DE L’OR

Cameroun, 22 Juillet 2015

Simon Etsil, le sous-préfet de Bétaré-Oya est remonté contre certains opérateurs miniers qui exploitent de l’or dans sa circonscription administrative. Il s’agit notamment de ceux qui, une fois les trous ouverts, ne les referment pas, enfreignant ainsi aux clauses environnementales. Lesquelles exigent la fermeture systématique desdites cavités après l’exploitation des minerais. Le sous-préfet vient donc de lancer une vaste opération d’assainissement du secteur minier, question de contribuer par là-même occasion à renflouer l’assiette de l’Etat à travers des pénalités infligées aux exploitants véreux. La démarche de l’autorité administrative consiste donc à descendre sur les sites miniers en vue de refermer les trous ouverts et non refermés après les fouilles. Une opération qui dure depuis deux semaines déjà.

Avant cette descente sur le terrain, Simon Etsil a sensibilisé les concernés en leur rappelant l’impérieuse nécessité de se conformer à leurs cahiers de charges qui prennent en compte l’aspect environnemental. Quelques sites miniers sont particulièrement visés par cette opération d’envergure. Il s’agit, entre autres de Taparé, de Mali et de Mambal. Le long de ces villages situés non loin du fleuve Lom, cinq trous béants ouverts par les exploitants miniers ont déjà été fermés. Notons que le fait de laisser des trous ouverts après l’exploitation minière artisanale représente un danger permanent pour les populations locales et les localités situées aux alentours. L’alerte ainsi donnée par l’autorité administrative vise à sauvegarder l’environnement. On comprend dès lors pourquoi l’opération s’inscrit dans la durée. Elle est par ailleurs appelée à s’intensifier dans les prochains jours dans d’autres sites du département du Lom et Djerem.

About Earth Cameroon

Check Also

CEMAC-Afrique

LA TRANSPARENCE DANS LA GESTION DES REVENUS DES RESSOURCES NATURELLES DANS LA ZONE CEMAC : PLUS DE MORATOIRE SUR LA REGLEMENTATION DE CHANGES POUR LES ENTREPRISES EXTRACTIVES !!!

Le 21 décembre 2018 la Réglementation N°2/18/CEMAC/UMAC/CM/PORTANT réglementation des changes dans la zone CEMAC a ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>