Home / Environnement / CEREMONIE D’OUVERTURE DU FORUM SUR LA GOUVERNANCE MINIERE

CEREMONIE D’OUVERTURE DU FORUM SUR LA GOUVERNANCE MINIERE

            Article Du 18 au 20 janvier 2023, l’organisation Forêt et Développement Rural (FODER) a organisé le forum sous régional sur la gouvernance minière sous le thème : « Exploitation minière artisanale et à petite échelle : opportunités et défis pour le développement local ».

            La cérémonie d’ouverture de cette semaine qui a eu lieu le mercredi 18 janvier 2023 à l’hôtel la Falaise de Yaoundé, a été présidée par le Secrétaire d’Etat au Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT). Cette cérémonie d’ouverture à connu la participation de l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Cameroun et de plusieurs participants de divers pays.

            En effet, il a été rappelé à l’ouverture de ce forum que l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle (EMAPE) est reconnue comme une source de revenu considérable pour des millions de personnes en Afrique. Des personnes en dépendent pour leur subsistance. Cependant, l’artisanat minier reste très peu réglementé, ce qui aboutit à des informations limitées sur la production, les recettes générées, l’emploi et les opérations sur la chaine de commercialisation des produits. Cette deuxième édition du forum sous régional sur la gouvernance minière est donc l’occasion pour les acteurs du Bassin du Congo de partager les expériences sur le secteur minier d’une part et d’autre part de mener des discutions sur les défis et les opportunités de l’EMAPE en vue de proposer des recommandations pertinentes autour de Cinq sessions plénières. La première session est relative à la formalisation de l’EMAPE ; la deuxième à l’optimisation de la collecte des revenus issus de l’EMAPE ; la troisième sur les contributions de l’EMAPE au développement local ; la quatrième sur les défis environnementaux et sanitaires de l’EMAPE et la cinquième session est axé sur la politique minière de la CEMAC.

            C’est dont fort de cela que les  résultats attendus de ce forum sont entre autre axé sur le dressage de l’état des lieux des efforts des acteurs étatiques et non étatiques pour la formalisation de l’EMAPE, le partage et la capitalisation des leçons et expériences pour la formalisation ou la professionnalisation de l’EMAPE, des propositions sur les orientations à la professionnalisation ou à la formation de l’EMAPE et le partage sur les mécanismes de gestion des risques sanitaires et des passifs environnementaux.

            Par TANKEU GAPET Sandrine

About Earth Cameroon

Check Also

Ouv

CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA SEMAINE DU FONCIER 2022

          Du 14 au 18 Novembre 2022, le projet LandCam, mis ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>