Home / Foncier / CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA SEMAINE DU FONCIER 2022

CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA SEMAINE DU FONCIER 2022

          OuvDu 14 au 18 Novembre 2022, le projet LandCam, mis en œuvre par le Centre pour l’Environnement et le Développement (CED) et le Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAF), organisent la semaine du foncier 2022 au Cameroun sous le thème « Gouvernance foncière locale au Cameroun : innovations et perspectives ».

             La cérémonie d’ouverture de cette semaine qui a eu lieu ce lundi 14 novembre 2022 à l’hotel Mon Fébé de Yaoundé, a été présidée par le Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières. Cette cérémonie a connu la participation du Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, du Ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales, du secrétaire d’état au travaux public, de l’Ambassadeur de l’Union Européenne, du Directeur du centre pour l’environnement et le développement, du premier adjoint au maire de la ville de Yaoundé, des chefs traditionnels et d’une centaine de participants.

            L’on a noté des propos fort de cette cérémonie, que cette semaine du foncier, édition 2022, est une semaine de dialogue qui vise à améliorer la gestion foncière au Cameroun et à actualiser le cadre juridique légal en vigueur depuis plusieurs années déjà. Cette semaine offre une opportunité pour toutes les parties prenantes (populations locales, entreprises, gouvernement…) de pouvoir influencer le cadre législatif en matière foncière au Cameroun en vue d’apporter leurs contributions pour une gouvernance foncière plus responsable, inclusive, durable, et résiliente.

            Pour le Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières : « Il s’agit d’une démarche de collecte des contributions permettant la finalisation du grand chantier de la réforme foncière et domaniale de façon à disposer d’une loi et d’un cadre juridique global permettant de créer des opportunités de développement qui soient adaptées au contexte d’aujourd’hui. L’élaboration de la nouvelle législation foncière au Cameroun requiert les contributions des uns et des autres qui sont recueillis au travers des temps forts comme celui-ci ».

        Cette édition de la semaine du foncier au Cameroun est centrée sur les acteurs locaux, pour leur donner la parole, recueillir leurs avis et les exploiter afin de pouvoir assurer les enjeux de développement au plan local et national. L’objectif visé de cette semaine est de faire des propositions innovantes pour une meilleure gouvernance foncière tant au plan national qu’au plan local au Cameroun afin d’offrir des opportunités de développement. Les travaux de cette semaine consisteront donc à enrichir la nouvelle loi foncière Camerounaise en cours d’élaboration, d’où l’inclusion du parlement dans les débats, afin de faire avancer la réforme foncière au Cameroun.

            Sur la question des concessions qui constituent l’un des points fort de cette semaine, le Ministre des Domaines du Cadastre et des Affaires foncières a indiqué que « Par rapport aux concessions, le choix a été fait précisément d’évaluer la pratique pour éviter qu’avec des grandes superficies, les populations locales puissent manquer d’espace vital et d’espace pour le développement de leurs activités ».

             L’objectif de cette semaine est de faire naître des résolutions qui pourront permettre au gouvernement de parfaire la réforme foncière et domaniale en cours. En plus de la question des concessions, le programme des activités de cette semaine comprend entre autres des ateliers autour de l’explication des circulaires prises par le MINDCAF, la question du genre en matière foncière au Cameroun, les directives volontaires de la FAO, le bilan et les perspectives du projet LandCam.

                Par TANKEU GAPET Sandrine

About Earth Cameroon

Check Also

07 NOV

RECOMMANDATIONS DE L’ONG FODER SUR LES RISQUES DE L’EXPLOITATION ARTISANALE DE L’OR SUR LA SANTE ET LA SECURITE DES ARTISANS MINIER A L’EST CAMEROUN

               Au terme son étude sur l’évaluation des risques ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>