Home / Environnement / FER DE MBALAM : ATTRIBUTION DU PERMIS D’EXPLOITATION A LA SOCIETE CAMEROON MINING COMPANY SARL

FER DE MBALAM : ATTRIBUTION DU PERMIS D’EXPLOITATION A LA SOCIETE CAMEROON MINING COMPANY SARL

           Fer de MbalamLe 05 septembre 2022 la société minière australienne Sundance Resources, premier développeur du projet d’exploitation du fer de Mbalam, a révélé l’information selon laquelle le 17 août 2022 dernier, le chef de l’État du Cameroun, a signé le décret d’attribution du permis d’exploitation du gisement de fer de Mbalam à la société Cameroon Mining Company Sarl (CMC).

                 En effet, une source proche du dossier contacté par le journal Investir au Cameroun a déclaré, «?C’est vrai?! Le permis d’exploitation du fer de Mbalam a été effectivement signé. Mais, il n’a pas été rendu public ». 

            Or, selon la société Sundance Resources, la société Cameroon Mining Company Sarl a été créé le 16 mars 2022 seulement et est une filiale de Coconut Logic Holdings Pte Ltd, qui contrôle également le capital de la Bestway Finance en partenariat avec le Chinois AustSino. Faisant de cette filiale le bénéficiaire de tous les contrats d’infrastructures liés au projet minier de Mbalam à savoir la construction du chemin de fer de 510 km entre Mbalam et Kribi ainsi que la concession du terminal minéralier du port en eau profonde de Kribi.

           Selon les médias, l’attribution du permis d’exploitation du fer de Mbalam à la Cameroon Mining Company Sarl deux semaines seulement après sa création, amène à se poser de nombreuses questions parmi lesquelles celle de savoir, comment cette entreprise a réussi à signer une telle convention qui est conditionnée par la présentation à l’État du rapport d’exploration actualisé, du rapport des études de faisabilité et environnementales pour ne citer que ceux-là.

             En réponse à ces questions, la société Sundance Resources, a indiqué que la Cameroon Mining Company Sarl, a du simplement s’inspirer des travaux antérieurs réalisés par la société Sundance Resource pour obtenir sa convention minière avec l’État du Cameroun, car «?aucune preuve n’a été trouvée concernant cette convention et aucune preuve n’a été trouvée sur des travaux antérieurs de Cameroon Mining Company?» a affirmé la société Sundance Resources.

             Par TANKEU Sandrine 

About Earth Cameroon

Check Also

Ouv

CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA SEMAINE DU FONCIER 2022

          Du 14 au 18 Novembre 2022, le projet LandCam, mis ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>