Du lundi 14 février au jeudi 17 février 2022, l’Association Earth Cameroon a mené une enquête sur l’état des lieux du respect des droits des populations riveraines auprès de quelques Organisations de la Société Civile (OSC) Camerounaise.
Au cours de cette enquête, ces OSC ont donnés leurs avis sur l’état des lieux du respect des droits des populations rurales par rapport à l’exploitation de leurs ressources naturelles et il ressortait qu’au courant de l’année 2021, plusieurs droits des communautés rurales par rapport à l’exploitation des ressources naturelles ont été violés à savoir : le droit d’accès à l’information, le droit d’accès aux documents légaux, le droit de participation, le droit à l’environnement saint, le droit à la redevance foncière, forestière et minière pour ne citer que ceux-là. De ce fait, pour redresser la courbe de violation des droits des populations rurales en matière d’exploitation des ressources naturelles aux Cameroun, les OSC Forêts et Développement Rural (FODER), Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD) et Green Développent Advocates (GDA) ont émise de nombreuses recommandations à l’endroit des OSC elles même, des populations rurales, du gouvernement ainsi que des partenaires financiers.
A l’endroit des OSC, les responsables des différentes organisations qui ont été rencontrés recommandent à ces dernières de renforcer la surveillance du processus du respect des droits des populations rurales en prenant plus de responsabilité et en dénonçant régulièrement les actes de violation. Elles recommandent également de mobiliser les médias pour pouvoir faire sentir toutes les pressions et les obstacles aux respects des droits des communautés, d’organiser et de former les communautés pour qu’elles soient capables de défendre elles-mêmes leurs droits. De plus, les OSC recommandent aux OSC d’avoir un cadre de concertation entre elles afin de favoriser la création d’un leadership qui est capable de mobiliser les acteurs pour pouvoir attaquer le problème dans l’ensemble et en commun. La mobilisation de la société civile pour être plus efficace en termes de dénonciation, d’accompagnement, d’observation indépendante.
Aux populations rurales, les OSC recommandent de se positionner clairement pour lutter contre l’exploitation illégale de leurs ressources naturelles en participant à l’observation indépendante et à la dénonciation des pratiques illégales.
Au gouvernement, les OSC ont recommandées à l’administration des forêts de respecter les textes. l’Etat doit avoir un regard de contrôle et de suivi des activités d’exploitation en plus des sanctions. Elles recommandent aussi au gouvernement de clôturer avec les réformes en cours, faciliter l’accès à l’information, assurer le respect des textes par toutes les parties prenantes impliquées dans les projets d’exploitations des ressources naturelles au Cameroun.
A l’endroit des partenaires financiers, les OSC recommandent que ces derniers soutiennent la société civile par le financement des actions portées par cette dernière. Les OSC recommandent aussi aux partenaires financiers de conditionner les financements de projets par la garantie du respects des droits des populations riveraines.
Par TANKEU GAPET Sandrine, Stagiaire