Home / Environnement / LA PROTECTION JURIDIQUE DES DEPLACES CLIMATIQUES AU CAMEROUN : LE CAS DES POPULATIONS VULNERABLES

LA PROTECTION JURIDIQUE DES DEPLACES CLIMATIQUES AU CAMEROUN : LE CAS DES POPULATIONS VULNERABLES

Refugies270615400Les effets néfastes des Changements Climatiques au Cameroun chassent des millions de personnes pauvres de leurs terres, de leur foyer, de leur école, de leurs plantations depuis plusieurs années déjà. Ces populations victimes des conséquences des Changements Climatiques doivent lutter jour après jour pour leur épanouissement, loin de leur cadre de vie habituel.

La question qui se pose est celle de la protection juridique accordé à ces populations vulnérables face aux Changements Climatiques au Cameroun ? Autrement dit, les populations pauvres victimes des dégâts causés par le dérèglement climatique bénéficient-elles d’un ensemble de dispositifs et de stratégies mis en place par le Gouvernement Camerounais dans le but de préserver leurs droits fondamentaux ?

Au Cameroun, le seul texte qui encadre la protection du fait des catastrophes naturelles est la loi n°86/016 du 06 Décembre 1986 portant réorganisation générale de la protection civile. Selon l’article 1er de cette loi, « La Protection Civile consiste à assurer en permanence la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les risques d’accidents graves, des calamités ou de catastrophes, ainsi que contre les effets de ces Sinistres ».

Or, la protection dont ont besoin les déplacés climatiques au Cameroun va au-delà de la Protection civile consacré par la loi Camerounaise dans la mesure où, ces populations vulnérables on besoin que leurs pertes, les dommages et souffrances engendrés par les changements Climatiques soient atténués. Une protection comparable à celle de la protection de l’enfance du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) qui indique que : « Le secteur de la protection est renforcé de façon à ce que les enfants à risque, vulnérables et victimes de violences soient assistés et aient accès à des services intégrés et appropriés ».

            En effet, plusieurs familles au Cameroun perdent depuis des années déjà, bétail, vêtement, maison, champ, cahier, livres du fait des inondations, les obligeant à se déplacer. Dans le village Sara-Sara, situé dans la région de l’extrême nord du Cameroun par exemple, selon un article publié le 19 Août 2021 (https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/12/08/au-cameroun-l-extreme-nord-en-proie-a-la-montee-des-eaux-et-a-des-pluies-interminables_6062628_3212.html ) des chèvres, des moutons et des bœufs selon  Mahamat  Moussa « ont disparu, noyé ici même » par les eaux. Selon Modibo Traoré, chef de bureau adjoint de l’OCHA au Cameroun « Des récoltes, des champs ont été détruits, ce qui a obligé certaines populations à se localiser ailleurs, en lieu sûr ». Ainsi, les inondations des villages entiers obligent des familles à se déplacer dans l’extrême-Nord du Cameroun, les enfants sont contraints à se reconvertir à d’autres métiers du fait de la pauvreté que crée les déplacements sur leurs parents qui sont obligés de choisir entre continuer de payer la scolarité de leurs enfants et nourrir leur famille d’une dizaine d’enfants. C’est le cas du jeune Boukar qui a affirmé : « J’ai pleuré, supplié, promis d’étudier jour et nuit pour devenir un enseignant. C était mon grand rêve. Mais il n’y avait plus d’argent pour le réaliser », depuis ce garçon ambitieux s’est tourné vers le métier de pêche comme son père et la majeure partie des déplacés (https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/12/08/au-cameroun-l-extreme-nord-en-proie-a-la-montee-des-eaux-et-a-des-pluies-interminables_6062628_3212.html).

De ces réalités troublantes que vivent les populations vulnérables de certaines régions du Cameroun du fait des Changements Climatiques, l’urgence de la définition d’un cadre juridique de protection des déplacés climatiques au Cameroun qui atténue leurs souffrances et préserve leurs droits fondamentaux s’impose.

 

Par TANKEU GAPET Sandrine, Stagiaire  

About Earth Cameroon

Check Also

Pour article

SEMAINE DU FONCIER 2022 : DIALOGUE GOUVERNEMENT-PARLEMENT SUR LES CONCESSIONS FONCIERES AU CAMEROUN

                       Les activités marquant la ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>