L’exploitation de l’or jusqu’à nos jours ne profite pas au développement des communautés de la région de l’Est Cameroun et encore moins au bien être des populations. Or d’après une étude publiée par l’ONG FODER en 2016, entre 2012 et 2015 les populations riveraines ont reçu une somme de plus de 700 millions de FCFA. L’utilisation de cet argent reste jusqu’à présent floue dans les esprits. L’un des maires que nous avons approché semblait n’avoir aucune idée et a préféré garder le silence à ce sujet.
Au service du CAPAM de Bétaré-Oya, nous avons eu quelques éclaircissements sur l’utilisation de cet argent. D’après l’un des responsables de cette structure l’argent de la redevance minière destiné aux populations riveraines est géré par une commission basée à Yaoundé. Selon lui, cette commission fait des descentes auprès des populations riveraines pour recenser les besoins afin de les résoudre. Mais à l’heure où nous parlons, rien n’a encore été fait par cette commission. Pour le moment, cette commission à pour projet de construire quelques forages pour approvisionner les populations en eau potable.
Pendant ce temps, les populations riveraines des ces localités croupissent dans une pauvreté extrême et soupirent après l’installation d’un forage qui pourra leur être salutaire. Oumarou, originaire du nord installé au quartier Mbal à Bétaré-Oya ne cache pas la peine qu’il endure pour avoir de l’eau. « Tout notre quartier n’a aucun forage. Nous allons au village voisin puiser de l’eau à boire lorsque nous ne voulons pas bouillir l’eau du marigot qui est polluée. » C’est avec un visage triste que ce riverain exprime son chagrin.
Le chemin qu’emprunte l’argent des redevances minières reste flou dans la région de l’Est. Et l’existence de cette commission rend encore les choses davantage floues. Une lumière doit être faite sur cette injustice afin que les populations riveraines puissent bénéficier de cet argent.
Le rural.