Rural du 08 mars
Il se tiendra ce mois de mars une session ordinaire de l’assemblé nationale. Beaucoup parlent de la révision de la constitution. Mais les populations rurales ont des attentes différentes.
Quels sont ces dossiers brûlants?
Tout d’abord la suppression de la quote part des populations riveraines dans la répartition des redevances forestières annuelles. Les fonctionnaires du ministère des finances se sont accaparés de la quote part des communautés. Ils ont réussi à faire adopter une lois des finances qui exclut les communautés du bénéfice d’une quote part dans la redevance forestière annuelle. Il serait de bon ton que les députés interpellent le gouvernement sur cette question qui a des conséquences directes sur les populations.
Ensuite, l’avant-projet de Loi forestière. En cette période de célébration de la journée internationale de la femme, les femmes rurales qui vivent de la commercialisation des produits forestiers non ligneux attendent que les députés interpellent le Gouvernement sur le sort réservé à l’avant-projet de loi forestière, qui s’il est adopté en l’état devrait faciliter la commercialisation des produits forestiers non ligneux pour les femmes rurales.
La réforme foncière constitue enfin un sujet d’actualité qui préoccupe les populations rurales dans un contexte d’accaparement des terres coutumières. A quel niveau se situe l’avant-projet de loi sur la réforme foncière ? Quand sera-t-il déposé au parlement ?
Les préoccupations des populations rurales sont concrètes et touchent à leur survie quotidienne. Elles attendent des élus du peuple qu’ils interpellent le gouvernement sur leurs préoccupations fondamentales.
Gérardin KUENBOU