Les 22 et 29 janvier 2016 le Premier Ministre a signé deux décrets en faveur des populations de Lobo dans le département de la Lekié et à Matomb dans le Nyong-Ekelle, de deux arrondissements de la région du Centre, situés respectivement entre le PK 10 et 20 du chantier et le PK 20 à 40. Il s’agit en effet d’une somme de 1,28 milliards de FCFA à verser aux populations riveraines de l’auto route Douala-Yaoundé.
Ce décret vient en réponse aux multiples plaintes de ces populations qui avaient été expropriées de leur terre pour cause d’utilité publique. Pour rappel, nous nous souvenons qu’au mois de juillet 2015 les travaux de l’autoroute Douala-Yaoundé avaient été bloqués par les populations qui se plaignaient de n’avoir pas été indemnisées.
Aujourd’hui, la liste des populations à indemnisée est passée de 372 (donnée de camer.be de juillet 2015) à 801 selon le journal Cameroun du 17 février. Cette augmentation signifie-t-elle que les revendications des populations ont été entendues par les autorités ?
Il faut maintenant espérer que cet argent soit effectivement remis aux légitimes bénéficiaires des indemnisations.
Kuenbou gerardin