Home / Environnement / AGIS POUR DEFENDRE TES DROITS LORSQUE TU ES VICTIME D’UNE INJUSTICE

AGIS POUR DEFENDRE TES DROITS LORSQUE TU ES VICTIME D’UNE INJUSTICE

IMG-20210922-WA0028COMMENT LES POPULATIONS DE NYOM ONT REUSSI A METTRE FIN A LA DESTRUCTION DE LEURS MAISONS PAR UNE ENTREPRISE CHINOISE

LIS NOTRE HISTOIRE

En fin Mai 2021, les populations de Yaoundé habitant les zones de Nyom, Mindjomo, Nkolondom I et II ont commencé à ressentir des intenses secousses (vibrations ondulatoires), dues aux tirs de mine d’une carrière industrielle riveraine appartenant à une société chinoise.

Ces secousses violentes ont commencé à affecter nos maisons d’habitation, fragilisant les fondations, les charpentes et laissant les fissures sur les murs et les verandas. Elles étaient toujours accompagnées d’un assourdissant bruit d’explosion venant du site de l’entreprise.
Cette situation a entrainé un malaise social au sein des populations qui s’inquiétaient de l’avenir de leurs investissements acquis au prix de lourds sacrifices.

Et c’est ainsi que des initiatives ont été prises dans l’optique d’y remédier.
Une première lettre de dénonciation a été introduite le 03 août 2021 auprès de la société chinoise responsable de la situation. L’objectif était d’informer la société en question des conséquences de ses activités sur nos maisons et de proposer des solutions pouvant permettre de mettre fin à la détérioration progressive mais certaine de nos habitations du fait de l’exploitation de cette carrière industrielle. Ladite lettre a été ampliée au Premier Ministère (PM), au Ministère de l’Administration Territorial (MINAT), au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED), au Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT) et à toutes les administrations déconcentrées de ces ministères au niveau du département de la Lékié et du Mfoundi.

Bien que la société chinoise n’ait pas donné de feed-back, cette lettre a eu pour premier résultat la tenue, au service du gouverneur de la Région du Centre, d’une séance de concertation entre le chef de la cellule des affaires économique et les représentants du collectif pour trouver des solutions au problème exposé.
Entre temps, on observait une augmentation des secousses, preuve que l’entreprise responsable demeurait imperturbable.
Face au constat de la persistance et de l’aggravation de la situation, nous avons rédigé et adressé une plainte au Ministre en charge de l’environnement (MINEPDED) deux semaines plus tard. Il y était clairement fait état des nuisances causées aux populations riveraines par l’entreprise chinoise. Cette lettre était également ampliée au Premier Ministre, au Ministre en charge des mines (MINMIDT) et au Ministre en charge de l’Administration territoriale (MINAT).
Suite à cette lettre, le Ministère des mines a convié notre collectif des riverains affectés à prendre part à une série de concertations avec l’entreprise responsable pour faire cesser les dommages sur les habitations.
À l’issue de ces réunions, des résolutions ont été prises concernant la révision des charges des explosifs par l’entreprise chinoise responsable de ces dommages.

Depuis lors, les secousses des maisons dues aux charges des explosifs ont cessé.
Grâce à notre mobilisation, toutes les populations de Nyom et ses environs sont soulagées depuis la fin du mois d’octobre 2021.
CE QUE NOUS AVONS APPRIS DE CETTE SITUATION ET DES ACTIONS QUE NOUS AVONS ENTREPRISES:

1- Nous devons avoir le courage de nous plaindre auprès des autorités face aux abus qui sont commis contre nous
Plusieurs voisins approchés ont refusé de s’associer à l’action menée parce qu’ils avaient peur des intimidations des autorités. Certains nous ont dit que notre action n’a aucune chance d’aboutir dans la mesure où le Ministre des mines en personne avait inauguré cette carrière industrielle.

D’autres nous disaient que cette société chinoise a des appuis à la présidence de la République.

Mais loin de choisir la voie du découragement, nous avons décidé de nous plaindre auprès des autorités et nous avons été agréablement surpris de voir des autorités du Ministère des mines chercher à trouver des solutions.
2- Il faut agir dans le cadre d’un collectif plutôt que de manière isolée
3- L’importance de se faire accompagner par une association de défense des droits des communautés
Nous nous sommes rapprochés de l’association Earth Cameroon qui nous a accompagnée par ses conseils sur la meilleure manière de faire aboutir ce plaidoyer.

Nous avons ensemble mis sur pieds une stratégie d’actions pour amener les autorités compétentes à considérer la situation et à explorer les solutions permettant de mettre fin à ces violentes secousses.

Les enquêtes menées par cette association ont révélé l’origine des secousses et l’entreprise chinoise d’exploitation d’une carrière industrielle responsable.

Cette association nous a également aidée dans la rédaction de la plainte adressée aux autorités.

4-Il faut joindre la prière aux actions
Face à une entreprise plus puissante que nous, nous avons décidé de prier Jésus-Christ en lui demandant de nous faire justice. Nous avions l’assurance qu’il défend la cause de tous ceux qui sont victimes des injustices. Nous avons la certitude que la promptitude avec laquelle les autorités du Ministère en charge des mines a résolu ce problème est le résultat de ces prières adressée à Dieu au nom de Jésus-Christ.

SI TU PENSES QUE CETTE EXPERIENCE PEUT AIDER D’AUTRES VICTIMES DES INJUSTICES ET DES ABUS, N’HESITES PAS A PARTAGER CE POST

About Earth Cameroon

Check Also

IMG_20240201_073940

LE BARRAGE DE BAMENDJING : QUAND L’ETAT FERME LES PORTES AUX REVENDICATIONS LEGITIMES DES COMMUNAUTES RIVERAINES.

Le barrage de retenue d’eau de Bamendjing suscite de vives inquiétudes au sein des communautés ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>