Home / Forêts & Faune / KALFOU SOUS LA MENACE : LE RETOUR PRECOCE DES ELEPHANTS RAVIVE LA PEUR ET FAIT FLANER LE SPECTRE D’UNE FAMINE SANS PAREIL DANS LES JOURS A VENIR

KALFOU SOUS LA MENACE : LE RETOUR PRECOCE DES ELEPHANTS RAVIVE LA PEUR ET FAIT FLANER LE SPECTRE D’UNE FAMINE SANS PAREIL DANS LES JOURS A VENIR

WhatsApp Image 2025-10-15 at 09.57.28A Kalfou, les éléphants sont de retour, et cette fois, bien trop tôt. Alors que les récoltes sont encore au champ, les pachydermes quittent leur réserve, faute d’une équipe d’encadrement et de refoulement opérationnelle. Ce retour précipité depuis le mois de septembre 2025 annonce une saison de ravages pour les populations villageoises déjà fragilisées par les aléas climatiques et l’insécurité alimentaire au vue des récoltes attendues cette année.

Dans les localités de Goulourgou, de Gobio, de Louggol Gasso, les dégâts sont déjà visibles : champs piétinés et espoirs anéantis. Les villageois, désespérés, redoutent une famine plus sévère que celle de l’année précédente. « J’ai pitié de mes petits frères, une autre année des néants encore aux examens dans la zone, inondation par ci et pachyderme par là. Avec cette période de récolte, l’heure est grave », confie un habitant de Kalfou à l’annonce du passage des éléphants.

Face à cette situation, le sous-préfet de Kalfou a lancé un appel sur les réseaux sociaux le 22 octobre 2025, invitant les victimes à venir se signaler à la sous-préfecture : « Je partage la douleur de tous ceux qui ont été victimes des éléphants. Je leur demande de passer à la sous-préfecture se faire recenser en nous apportant des indications sur l’ampleur des dommages causés par les pachydermes. »  Mais ce message passe mal. Les populations ne veulent pas seulement être recensées, elles veulent des actions concrètes. Elles réclament le refoulement immédiat des éléphants, une mesure préventive qui, selon elles, aurait dû être anticipée.

« On nous demande de venir déclarer nos pertes, mais à quoi bon?? Les compensations sont dérisoires, parfois inexistantes. Ce que nous voulons, c’est qu’on éloigne les éléphants avant qu’il ne soit trop tard », s’indigne un agriculteur à la suite du message du Sous-préfet sur la plateforme numérique utilisé par l’autorité administrative pour passer son message.

Le silence des autorités compétentes sur la mise en place d’un dispositif de refoulement inquiète. À Kalfou, l’alerte est lancée : sans intervention rapide, la crise alimentaire s’intensifiera, et les éléphants, jadis symboles de majesté, deviendront les visages d’une tragédie annoncée.

Alain DJAWA WALIDJO

 

About Earth Cameroon

Check Also

WhatsApp Image 2024-12-27 at 10.18.34 - Copie (2)

CONFLIT HOMME-FAUNE AU CAMEROUN : UN APPEL AU RESPECT DE LA DIGNITÉ HUMAINE

  Au Cameroun, la dignité humaine est de plus en plus sacrifiée sur l’autel de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>