Home / Environnement / MINKOMO, LA CARRIERE QUI INQUIETE

MINKOMO, LA CARRIERE QUI INQUIETE

marocCameroun tribune, 25 Août 2015

Depuis quelques mois, les populations d’Akak I (Soa) sont inquiètes en raison de l’annonce de l’installation d’une carrière dans la zone de Minkomo. Selon le maire de Soa, Essama Embolo, cette carrière de gravier sera la sixième du village. Quatre raisons permettent de comprendre la colère des populations riveraines de Minkomo. Le site est une zone de recasement d’Akak I. « les populations d’Akak I ont été frappées d’expropriation à la suite de la constitution des réserves foncières pour l’Etat », précise le maire qui révèle que la ville universitaire de Soa est retenue dans le programme de construction des cités municipales. Et c’est également sur le site où veut s’installer la carrière, que la réalisation de cet investissement est prévue. La troisième préoccupation est due au fait que le village compte déjà cinq carrières distantes de 500 mètres l’une de l’autre. Pour les populations, il n’est plus facile de trouver le calme à cause des nuisances sonores diurnes et nocturnes et elles ajoutent que leurs vies sont perpétuellement en danger. « Plusieurs maisons endommagées à cause de l’explosion de dynamite ». La quatrième raison et pas la moindre est que le site est un lieu traditionnel. « C’est le point de rencontre avec nos ancêtres. Quand un de nous a un problème, c’est là-bas qu’il se rend pour prendre conseil », soutient Albert Manga Ngono, natif du village.

Les autorités administratives ont été saisies. En attendant c’est l’émoi à Akak I. « Que le gouvernement nous comprenne. Cette sixième carrière est de trop pour ce village où l’activité champêtre est la principale occupation », plaide le maire Essama Embolo. Les nuisances que vont causer la sixième carrière parviendront jusqu’à la ville universitaire de Soa, distantes d’une dizaine de kilomètres de Minkomo.

Pierre Rostand ESSOMBA

About Earth Cameroon

Check Also

DSCF2859

CAMEROUN : TENSIONS ENTRE CAMEROUNAIS ET CHINOIS SUR L’EXPLOITATION INDUSTRIELLE DE L’OR

L’exploitation industrielle de l’or dans l’est du Cameroun provoque de fortes tensions entre populations locales ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>