Home / Grands Projets / AUTOROUTE YAOUNDÉ-NSIMALEN:LE PRÉFET DE LA MEFOU-ET-AFAMBA AU CENTRE D’UN SCANDALE

AUTOROUTE YAOUNDÉ-NSIMALEN:LE PRÉFET DE LA MEFOU-ET-AFAMBA AU CENTRE D’UN SCANDALE

Routes-01Camer.be, 20 aout

Président de la République vient d’être saisi par le Porte-parole des familles installées dans la localité de Nsimalen au lieu-dit « Ongol’Zock ». D’après ce mémo explicite, il s’insurge des manœuvres constatées afin de les délester de façon arbitraire de leurs terres au profit d’inconnus et ceux sans vouloir les indemniser.

D’après cette lettre adressée en date du 14 Août 2015 au Président de la République du Cameroun, Chef de l’Etat, ce ne seraient pas moins de 100 Ha qui sont visés pour le recasement des populations déplacées suite à l’accaparement de leurs terres pour la construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen. D’après plusieurs recoupements, depuis le 14 Avril 2014, le recensement des populations dans l’emprise du projet a été effectué et les personnes touchées ont déjà perçu des montants importants. Mais comme demeure souvent le sempiternel problème de recasement avec les équivalences que confère la loi foncière en vigueur au Cameroun, le site d’Ekoko II, propriété privée de l’Etat et d’une contenance superficielle de 16 ha a déjà été viabilisé par la Maetur à hauteur de 1,6 milliards de Fcfa. Côtoyant parallèlement celui d’ Ongol’Zock, c’est actuellement une autre superficie de 100 Hectares qui semble être visée par des individus mal intentionnés qui ont mis sur le terrain une commission d’évaluation qui prétend sous cape travailler dans l’urgence afin de remettre son rapport à la hiérarchie. A quelle fin ?

Descendu sur le terrain pour en savoir davantage, il est revenu que pour le projet de construction de cette autoroute futuriste, le premier site sur les six recensés à viabiliser était celui d’Ekoko II. D’après nos recoupements, deux sites par départements avaient été recensés pour le recasement celui d’Ekoko II (16 Ha) et de Ongol’Zock (100 Ha) dans la Mefou et Afamba ; celui d’Afanoyo (200 Ha) et Meyo (40 Ha) dans les arrondissements de Yaoundé 3 et 4 dans le département du Mfoundi et enfin Toum I et II (90 Ha chacun soit 180 ha) dans l’arrondissement de Bikok dans le département de la Mefou et Akono.

Pour les deux premiers sites cités à savoir ceux d’Ekoko II et Ongol’Zock dans le département de la Mefou et Afamba d’une superficie respective de 16 Ha (déjà viabilisée) et 100 Ha en attente d’indemnisation, des soupçons de torpillages du projet sortent déjà du « bois ». En effet, lorsque les populations de Nsimalen au lieu-dit Ongol’Zock avaient constatées des incongruités dans l’avancement des travaux, ils avaient tout de suite saisi par correspondance datée du 20 Juillet 2015 le préfet de la Mefou et Afamba aux fins de s’opposer à la mise sur pied et aux travaux de la commission de constat et d’évaluation du projet d’expropriation des terres des populations afin de recaser d’autres sur leurs terres. Avec un argumentaire sérieux, il indiquait au préfet qu’il ne pourrait être possible pour eux de céder près de ¾ de leurs terrains aux tiers pouvant causer plus de dégâts même s’ils sont indemnisés qu’autre chose. Certaines sources affirmant ensuite que le Préfet répondra non officiellement que cette attitude relevait d’une rébellion de la population contre le développement.

Aujourd’hui ce projet futuriste qui prévoit 7 échangeurs avec 2×3 voies chacun est une pupille du Chef de l’Etat S.E Paul Biya. Dans son exécution, les travaux devraient commencer à Nsimalen, Meyo, Ahala, Carrefour Nsam, Carrefour 3 statues, Carrefour Premier Ministère et derrière Combattant. Alors tant que la seule one de Nsimalen n’aura connue un consensus général comment mener à bien les travaux desservant les autres localités ? La rumeur sur les mauvaises pratiques du gouvernement trainera une radicalisation des populations des autres localités qui pourront prendre des postures défensives et dangereuses pour l’évolution des travaux.

Sur le terrain

Sans vouloir trainer comme un boulet les problèmes d’indemnisations, secondaires à la veritable mise sur pied ou la réalisation d’une infrastructure futuriste qui fera des envieux après sa finition, le gouvernement a déjà confié les marchés y relatifs à trois entreprises pour trois lots différents. D’après nos sources, le Ministère de l’habitat et de développement urbain a signé le 23 Décembre 2014 un contrat avec l’entreprise chinoise China Communications Constructions Company Ltd (CCCC) pour un tronçon de 10,8 Km couvrant les zones d’Ahala, Carrefour Meyo, Carrefour Nsimalen. Cette section qui prend uniquement en compte la rase campagne va être raccordée avec les sections urbaines divisées en trois lots. Un lot qui sera raccordé à la section rase campagne à partir d’Ahala jusqu’à trois statues soit 5,8 Km a été octroyé à l’entreprise Sinohydro Corporation. Un autre lot prenant justement là où Sinohydro laisse à savoir trois statues, arrive avec l’autoroute jusqu’à la Poste centrale soit 1,9 Km. Cette deuxième phase a été donnée à l’entreprise, toujours chinoise, China Road and Bridget et Corporation. Et enfin le dernier lot ira du Carrefour Warda à la Sous-préfecture Tsinga pour une distance de 2,1 Km seulement et c’est l’entreprise Egyptienne Arab Contractor qui a gagné le marché. Selon les explications des responsables du ministère de l’habitat et du développement urbain, le dernier tronçon évoqué a été modifié au dernier moment. Il passera sur un tronçon déjà tracé (parallèlement) pour éviter l’ajout des familles à indemniser sur le tronçon passant par le Palais des Sports. Celui-ci va par ailleurs côtoyer la nouvelle route bastos pour atterrir à la Sous-préfecture Tsinga. Affaire à suivre.

Yannick Ebosse

 

About Earth Cameroon

Check Also

Pour article

SEMAINE DU FONCIER 2022 : DIALOGUE GOUVERNEMENT-PARLEMENT SUR LES CONCESSIONS FONCIERES AU CAMEROUN

                       Les activités marquant la ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>