Home / Agriculture / PROJET MAÏS : LES SEMENCIERS DU SUD RECLAMENT DE L’ARGENT AU MINADER

PROJET MAÏS : LES SEMENCIERS DU SUD RECLAMENT DE L’ARGENT AU MINADER

maisRural.info, 28 juillet

Un groupe de manifestants membres de la coopérative agricole de Bityili, village situé dans la périphérie d’Ebolowa, sur l’ancienne route de Yaoundé, a récemment assiégé l’esplanade des services du gouverneur du Sud, rapporte le quotidien mutation du 25 juillet. La cause est le non paiement de la production des deux  campagnes de semences de l’année 2014, livrées au Ministre de l’agriculture et du développement rural (Minader).

Selon ce journal, plusieurs questions soutenaient cette manifestation : Peut-on travailler sans salaire? , Où est passé l’argent des maïsculteurs de Bityili ?, ou encore Paul Biya pour les agriculteurs ?, pouvait-on lire sur leurs pancartes. Un producteur en colere declare : «Toutes les semences ont été récupérées et calibrées. Nous nous rendons compte qu’on nous pousse au désespoir. C’est pour cela que nous sommes venus voir le représentant du chef de l’Etat», «Nous sommes endettés.», déclare Alexandre Meva’a un autre producteur agricole.

D’après ce journal, Lors de la réunion de crise convoquée par  le gouverneur à l’effet de démêler l’écheveau, il ressort de l’intervention de Simon Alain Messi, délégué régional du Minader pour le Sud, qu’il s’agit d’un problème  interne de duperie et de détournement. Car, dénonce M. Messi, Louise Sylvie Mezene Mvaébeme, Présidente du conseil d’administration de le coopérative a signé une convention de vente des semences avec le Minader à son nom propre. Une partie de l’argent réclamé lui a été versée sans qu’elle ne prenne la peine d’informer le reste du groupe. Cette dernière se défendra en disant qu’elle n’a que reçu de l’argent pour l’engrais et non pour les semences.

Toute chose qui va certainement décourager les producteurs qui à la longue, finiront par se résigner au grand dam de ce projet porteur d’espoir.

Kuenbou Gérardin, (stagiaire), le rural. Info

About Earth Cameroon

Check Also

Kribi

CAMEROUN– PORT ET AUTOROUTE KRIBI-LOLABE: LES POPULATIONS RIVERAINES INVESTISSENT LA RUE POUR LEURS INDEMNISATIONS

La route menant du centre de la ville portuaire Kribi  au site du port à ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>