Home / Foncier / QUELLE STRATEGIE POUR L’ACQUISITION DU TITRE FONCIER PAR LES AUTOCHTONES ?

QUELLE STRATEGIE POUR L’ACQUISITION DU TITRE FONCIER PAR LES AUTOCHTONES ?

titreRural.info, 27 juillet

L’acquisition d’un titre foncier demeure un sérieux problème au Cameroun, quelque soit le lieu où l’on se trouve. Elle est généralement plus aisée chez les élites des localités, qui usent de leurs influences pour entrer en possession des titres fonciers.

Ce problème est de plus en plus récurrent dans le secteur rural, où les paysans se plaignent jour après jour de l’accaparement de leurs terres, avec pour cause l’absence du titre foncier. Pour ces paysans, il n’est pas aisé pour eux d’entrer en possession d’un titre foncier. A titre d’exemple, les membres des communautés rurales réunis au sein des associations dans les localités de DJOUM, de NJOMBE-PENJA et de DENG-DENG décriaient dans un mémorandum leur incapacité à pouvoir obtenir un titre foncier.

Pour éviter que cette injustice ne perdure, ne serait-il pas judiciable que le gouvernement à travers les ministères en charge du foncier puisse mettre sur pied une commission foraine chargée d’aller dans les villages, délivrer les titres fonciers aux villageois ? Car il est évident que ces populations souhaitent avoir leurs titres fonciers, mais n’ont malheureusement pas les moyens de s’en procurer.

Cette stratégie permettra aux villageois de sécuriser leurs terres, et s’il arrive qu’il y’ait expropriation, ils auront une indemnisation juste.

Kuenbou Gérardin, (stagiaire), Rural.info

About Earth Cameroon

Check Also

Pour article

SEMAINE DU FONCIER 2022 : DIALOGUE GOUVERNEMENT-PARLEMENT SUR LES CONCESSIONS FONCIERES AU CAMEROUN

                       Les activités marquant la ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>