Home / Grands Projets / MINE D’OR SEMAFO WONA : ÉCHAUFFOUREES ENTRE POPULATIONS ET FORCES DE SECURITE

MINE D’OR SEMAFO WONA : ÉCHAUFFOUREES ENTRE POPULATIONS ET FORCES DE SECURITE

DSCF2859Les populations riveraines de la Mine d’or Semafo Wona (située dans la région de la Boucle du Mouhoun) ont manifesté ce jeudi 29 novembre 2018 pour exiger de la mine la concrétisation de ses promesses en termes de réalisations.

Chaude journée à la mine d’or Semafo de Wona ce jeudi 29 novembre 2018 entre populations et forces de sécurité. « Les CRS (compagnie républicaine de sécurité, ndlr) sont en train de gazer les manifestants », confie un travailleur de la mine qui a donné l’alerte.

Selon ses explications, les populations riveraines, lasses d’attendre la concrétisation des promesses faites par la mine en terme de réalisation, ont décidé de barrer tôt ce jeudi matin, l’accès à la mine. « Du coup, tout le monde est bloqué ; ceux qui devaient descendre ce matin comme ceux qui devaient monter sont bloqués, les bus sont garés « , décrit l’interlocuteur autour de 8h.

Toujours selon ses explications, les populations demandent depuis longtemps la construction de la route et l’électrification du village. A l’en croire, cette manifestation intervient après un ultimatum donné par les populations.

Selon des informations provenant de sources locales, malgré l’usage du gaz lacrymogène par les forces de sécurité, les populations sont restées « intransigeantes » dans leur détermination à barrer la voie d’accès à la mine, obligeant les responsables de la société à entrer en concertations avec les personnes-ressources des populations.

Au moment où nous actualisons ces informations à 12h30, les concertations étaient toujours en cours et les travailleurs bloqués au niveau des barrières érigées par les populations seraient toujours en attente de l’issue des échanges.

Nous y reviendrons.

le faso.net

About Earth Cameroon

Check Also

index

10% DE L’OR PASSE PAR LE CIRCUIT FORMEL

Selon les investigations de l’Ong Foder, les revenus collectés par l’Etat auprès des exploitants miniers ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>