Home / Grands Projets / LA SOCIÉTÉ ÉGYPTIENNE ARAB CONTRACTORS EXPLOITE UNE CARRIÈRE A ELOUMDEN I SANS AUCUNE RÉALISATION SOCIALE POUR LES POPULATIONS RIVERAINES

LA SOCIÉTÉ ÉGYPTIENNE ARAB CONTRACTORS EXPLOITE UNE CARRIÈRE A ELOUMDEN I SANS AUCUNE RÉALISATION SOCIALE POUR LES POPULATIONS RIVERAINES

rocagliaEloumden I est une localité située dans l’arrondissement de Mbankomo, département de la Mefou-et-Akomo, région du Centre. Dans cette localité, la compagnie Arab contractors exploite depuis plus d’une décennie la carrière à pierre. Mais, il n’y a pas l’ombre d’un projet réalisé par elle en vue de  favoriser le développement socio-économique de la localité. Les besoins les plus élémentaires restent difficiles à satisfaire.  Pas d’école, sans eau potable ni centre de santé, les populations sont condamnées à subir les effets néfastes de l’exploitation sans pour autant avoir la possibilité de satisfaire les besoins primaires.

Loin d’être une opportunité de développement pour la communauté locale, l’exploitation de la carrière à Eloumden I par l’entreprise Arab contractors n’est d’aucun intérêt pour les populations riveraines de ce village. Ces populations estiment que même  le tronçon de route qui a été fait par Arab contractors, n’a pas été fait pour eux,  mais pour l’entreprise elle-même, afin de mieux acheminer leurs produits. Pour preuve, ce tronçon s’arrête   précisément à l’entrée de la carrière. C’est allant dans  ce sens que le chef du village affirme que : «l’entreprise n’a encore rien fait dans ce village ; la route qu’elle avait arrangé, n’était pas pour les villageois mais s’était pour transporter leurs produits de carrière afin de l’écouler plus rapidement ».

Face à ces multiples plaintes, un responsable de l’entreprise, s’exprimant au micro de rural.info affirme que : « le fait qu’il n y ait pas d’eau, ni d’écoles dans le village nous rend aussi mal à l’aise. A maintes reprises nous avons eu la volonté de construire des forages mais nous n’avons pas trouvé le site approprié.  Nous avons demandé à la population de nous trouver un site pour construire l’école ils ne l’ont pas fait.»

Cette affirmation est battue en brèche par les riverains qui estiment que l’entreprise ne leur a jamais demandé quoi que ce soit. Le président du comité des riverains prétend tout au contraire que c’est la population qui est allée vers l’entreprise. Il dit : « on leur a demandé l’eau ils ont refusé. » En ce qui concerne le site pour la construction de l’école, les riverains nous ont affirmé avoir proposé des sites gratuitement à Arab contractors mais ils ne savent pas pourquoi le projet n’a pas été implémenté.

Cette situation est une source de colère et de tension des populations d’Eloumden I. elles déplorent les conditions de vie devenue plus pénibles à cause des tirs et secousses de la carrière. Les maisons sont fissurées et détruites à cause des travaux de la carrière.

L’exploitation de la carrière est source de nombreuses maladies pulmonaires. Mais malheureusement, il n’existe pas de centre de santé dans le village. Ces impacts  auraient été réduits si l’Etat au travers du ministère de l’environnement et de la protection de la nature et du ministère en charge des mines avait contraint la société égyptienne Arab contractors à réaliser une étude d’impact environnemental et social comme le prévoit le décret de premier ministre du 13 février 2013 régissant la réalisation des études d’impact environnemental et social.

La solution au calvaire des populations d’Eloumden I réside entre les mains de l’administration qui doit contraindre, sous peine de sanction la société égyptienne Arab contractors, à réaliser l’étude   d’impact environnemental et suivre la mise en œuvre effective des mesures convenues.

Gérardin Kuenbou

Françis FOSSOUO (stagiaire)

About Earth Cameroon

Check Also

DSCF2859

CAMEROUN : TENSIONS ENTRE CAMEROUNAIS ET CHINOIS SUR L’EXPLOITATION INDUSTRIELLE DE L’OR

L’exploitation industrielle de l’or dans l’est du Cameroun provoque de fortes tensions entre populations locales ...

One comment


Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/ruralinfjp/www/wp-content/themes/sahifa/sahifa/comments.php on line 24
  1. Les populations d’Eloumden doivent bénéficier des retombées dans la carrière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>