Home / Grands Projets / EXPLOITATION MINIÈRE : APRÈS LE DÉCÈS D’UN ENFANT DE 12 ANS UNE ENTREPRISE EST SUSPENDUE

EXPLOITATION MINIÈRE : APRÈS LE DÉCÈS D’UN ENFANT DE 12 ANS UNE ENTREPRISE EST SUSPENDUE

DSCF2859Sosthène Samba est le nom du jeune homme  mort noyé dans un trou d’or exploité et abandonné, à Kambelé dans l’arrondissement de Batouri  à l’Est Cameroun.  Se rendant aux champs pour aider sa maman dans les travaux champêtres, le garçon de  12 ans a trouvé la mort dans un lac artificiel,  crée suite à la négligence et l’irresponsabilité d’une entreprise minière qui n’a pas refermé le trou après usage.

Depuis quelques années, l’entreprise  Metalicon S.A puisqu’il s’agit d’elle, exploite des mines d’or dans cette localité.  Mais elle se plait à bafouer le cahier de charge qui l’engage dans l’activité. Cet accident mortel est alors la résultante de son obstination à outrager non seulement les dispositions légales et réglementaires en la matière, mais aussi les principes de base qui gouvernent l’exercice de cette activité qui est la restauration des espaces détruit par l’exploitation minière.

Assistée  par les organisations de la société civile, la famille de la victime a porté plainte auprès de l’instance de Batouri. La société en question a été suspendue par le ministère en charge des mines et a été sommée de procéder à la fermeture effective et totale de tous les trous creusés dans un délai précis de 6 mois.

Que ce cas serve d’exemple à toutes les entreprises qui continuent de fouler aux pieds les dispositions légales qui régissent l’exercice de cette activité, mettant ainsi en danger la vie des populations riveraines.

 

Francis FOSSO WAFO (stagiaire) le rural.info  

About Earth Cameroon

Check Also

assemblée

REDEVANCES FORESTIERES ANNUELLES : RIEN NE CHANGE POUR LES POPULATIONS RIVERAINES DANS LA LOI DES FINANCES 2018

Après la restauration partielle des redevances forestières annuelles destinées aux populations riveraines en début 2017, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>