Home / Forêts / REDEVANCES FORESTIERES ANNUELLES : RIEN NE CHANGE POUR LES POPULATIONS RIVERAINES DANS LA LOI DES FINANCES 2018

REDEVANCES FORESTIERES ANNUELLES : RIEN NE CHANGE POUR LES POPULATIONS RIVERAINES DANS LA LOI DES FINANCES 2018

assembléeAprès la restauration partielle des redevances forestières annuelles destinées aux populations riveraines en début 2017, un plaidoyer a été mené par les communautés riveraines et certaines organisations de la société civile pour une restauration totale. D’après le journal Repères du lundi 13 novembre 2017, le projet de loi des Finances de 2018 n’a pas pris en compte les revendications faites par les communautés riveraines, principales bénéficiaires en principe des retombées de ces redevances, et les organisations de la société civile.

Si l’on s’en tient à l’enveloppe de 99 021 022 902 (quatre vingt dix neuf milliards vingt et un millions vingt deux mille neuf cent deux) FCFA  que les communes et les communautés riveraines ont reçu pendant la période allant de 2000 à 2016, on pourrait dire que c’est une manne que perdent les communautés riveraines.

Aujourd’hui la redevance forestière annuelle due aux communautés riveraines reste à 6,75% et  cet argent est toujours remis aux communes. Il faudrait attendre la loi des finances de l’an 2019 pour espérer voir les choses changer. En attendant, les communautés riveraines et leur partenaire de la société civile devront redoubler d’ardeur dans la défense des droits de ces populations riveraines.

 

Rural. Info

About Earth Cameroon

Check Also

IMG-20171117-WA0019

EXPLOITATION MINIÈRE : UN CHINOIS TUE UN CAMEROUNAIS A BETARE-OYA.

Tout a commencé lorsque les populations riveraines du village Longa Mali se sont révoltées contre ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>