Home / Grands Projets / UN DEFENSEUR DE L’ENVIRONNEMENT RÉCOMPENSE AU NIGER : QUELLE LEÇON TIRER POUR LE CAMEROUN ?

UN DEFENSEUR DE L’ENVIRONNEMENT RÉCOMPENSE AU NIGER : QUELLE LEÇON TIRER POUR LE CAMEROUN ?

ongL’association Nuclear Free Future Award a décerné Le prix « Résistance » à Al-Moustapha Alhacen, président de l’ONG Aghirin’man, basée à Arlit. Ce défenseur engagé de l’environnement  se bat depuis de longues années pour améliorer la protection de l’environnement et défendre les populations et les travailleurs de l’uranium à Arlit au Niger. D’après le quotidien RFI Afrique, Son ONG, Aghirin’man, s’illustre régulièrement dans la défense des populations et de l’environnement des régions minières.

Se confiant à nos confrères de ce quotidien,  le lauréat n’a pas caché sa joie. Tout en continuant de déplorer la situation des populations : « L’uranium est devenu un problème mondial et un problème sanitaire sur la planète. Nous au Niger on a deux choses, c’est-à-dire le pillage et la pollution durable. Le pillage c’est-à-dire, on a pris l’uranium et les Nigériens n’ont pas profité de cet uranium et on nous a laissé la pollution durable. »

Lorsque dans notre pays les défenseurs de l’environnement sont plutôt arrêtés et mis en prison. Rappelons-nous de Christopher Achobang, militant reconnu des droits de l’homme et défenseur notoire de l’environnement, qui avait été appréhendé par les forces de l’ordre le dimanche 26 avril 2015 à Meta et détenu à la prison de Mbengwi dans le Nord-ouest. Ce cas est un exemple parmi tant d’autres.

Vivement que les associations et le gouvernement organisent de telles récompenses pour encourager ces hommes et ces femmes qui se battent pour le respect des droits populations pauvres et de l’environnement.

Gérardin kuenbou, Le rural.info

 

About Earth Cameroon

Check Also

Kribi

CAMEROUN– PORT ET AUTOROUTE KRIBI-LOLABE: LES POPULATIONS RIVERAINES INVESTISSENT LA RUE POUR LEURS INDEMNISATIONS

La route menant du centre de la ville portuaire Kribi  au site du port à ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>