Home / Grands Projets / JOURNEE INTERNATIONALE DE LA DÉMOCRATIE : DÉMOCRATIE ET PRÉVENTION DES CONFLITS EN MILIEU RURAL.

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA DÉMOCRATIE : DÉMOCRATIE ET PRÉVENTION DES CONFLITS EN MILIEU RURAL.

pop La journée internationale de la démocratie se célèbre ce vendredi 15 Septembre 2017, sous le thème  « La démocratie et la prévention des conflits ».  Cette  Journée internationale de la démocratie est l’occasion de réexaminer l’état de la démocratie dans le monde en général et au Cameroun en particulier.

Le thème de cette journée intitulé démocratie et prévention des conflits, permet de faire un point d’honneur sur l’implication des populations rurales dans le processus de prise des décisions dans leurs communautés. Lorsqu’on parle de démocratie, il s’agit du pouvoir du peuple. Ici, chaque citoyen peut donner son avis. La démocratie promeut les principes comme  l’égalité devant la loi, le respect de la liberté, l’existence de lois établies par le peuple et respectées par le gouvernement…

Or après analyse, fort est de constater que les populations rurales ne vivent pas encore dans un pays démocratique. Que ce soit en ce qui concerne l’égalité devant la loi ou le respect des lois établies. Les populations rurales sont dans la majorité des cas exclues dans la prise des décisions leur concernant. Pour exemple, nous la concession des terres aux investisseurs qui se fait souvent sans l’accord des populations riveraines, la mise à l’écart des populations dans la gestion des retombées issues de l’exploitation de leurs ressources, pour ne citer que ceux la. Ces populations sont parfois opprimées et jetées en prison lorsqu’elles revendiquent leurs droits.

En ce jour particulier où nous célébrons la démocratie, les autorités sont interpellées à la mise en pratique des principes de la démocratie tels que l’égalité devant la loi et le respect des lois établies. Ceci permettra de prévenir toutes sortes de conflits pouvant perturber la stabilité de la nation.

 

Gérardin kuenbou, le rural.info     

About Earth Cameroon

Check Also

lac

AU CAMEROUN, DES MINES D’OR ABANDONNÉES DEVENUES « LACS DE LA MORT »

A Longa Mali, petit village de l’Est du Cameroun, une centaine de trous remplis d’eau ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>