Home / Environnement / ENVIRONNEMENT: LA PHP-SPNP-SBM POLLUE L’ENVIRONNEMENT A NJOMBE-PENJA

ENVIRONNEMENT: LA PHP-SPNP-SBM POLLUE L’ENVIRONNEMENT A NJOMBE-PENJA

JOMB2Les agro-industries au Cameroun sont une source de destruction de l’environnement dont on ne parle pas suffisamment. Les populations de NJOMBE-PENJA sont constamment exposées à des produits toxiques qui impactent négativement sur leur milieu et sur leur santé.

Ce danger d’intoxication est lié au fait que la totalité des ouvriers du groupe PHP-SPNP-SBM est en contact direct ou indirect avec les produits toxiques utilisés pour assurer une croissance rapide et le traitement des plantes. En effet, les produits répandus sur les plantes ont un effet néfaste sur les ouvriers et sur les populations.

Ces produits sont des herbicides, des nématicides, des engrais. Ils sont pulvérisés sur les plantes soit manuellement soit par des avions. Ces produits sont absorbés ou inhalés par les ouvriers et les populations voisines.  Les populations affirment d’ailleurs que ces odeurs peuvent durer plus de trois jours. Ceci est à l’origine de plusieurs cas de maladies recensés au milieu de la populations et des ouvriers de l’agro-industrie.

Aujourd’hui, plusieurs ouvriers de ces plantations souffrent de nombreuses maladies qui ne sont pas toujours pris en charge par les responsables de ces agro-industries. À l’occasion de cette journée Internationale de l’environnement, célébrée le 05 juin ou il est question de rapprocher les gens de l’environnement, la situation  déplorable que vivent les populations de PENJA devrait attirer l’attention du gouvernement et du grand public pour que des mesures appropriées soient prisent pour réduire les impacts négatifs de la pollution par la PHP et les autres agro-industries.

Gérardin Kuenbou, rural.info

 

About Earth Cameroon

Check Also

IMG-20171117-WA0019

EXPLOITATION MINIÈRE : UN CHINOIS TUE UN CAMEROUNAIS A BETARE-OYA.

Tout a commencé lorsque les populations riveraines du village Longa Mali se sont révoltées contre ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>