Home / Grands Projets / FETE DU TRAVAIL : POURQUOI LES EMPLOYÉS DES ENTREPRISES MINIÈRES N’ONT PAS TOUJOURS DE CONTRAT DE TRAVAIL.

FETE DU TRAVAIL : POURQUOI LES EMPLOYÉS DES ENTREPRISES MINIÈRES N’ONT PAS TOUJOURS DE CONTRAT DE TRAVAIL.

ouvrierPendant que les esprits étaient à la célébration de la fête dans les bars et les points chauds de la ville de Yaoundé à l’occasion de la fête du travail, les employés des entreprises minières auraient aimé saisir cette opportunité pour dénoncer les multiples injustices dont ils sont victimes. Parmi les multiples injustices qui existent dans ce secteur,  figure en bonne place l’absence de contrat de travail.

Un contrat de travail est un document négocié librement qui fixe un équilibre entre l’employeur et l’employé en définissant les rôles, les droits, les devoirs et les responsabilités de chaque partie. Le code du travail insiste sur cet aspect en définissant un contrat de travail comme ‘une convention par laquelle un travailleur s’engage à mettre son activité professionnelle sous l’autorité et la direction d’un employeur, en contrepartie d’une rémunération et les contrats sont passés librement.

Les résultats d’une étude faite par l’ong FODER prouvent que la plupart des employés n’ont jamais signé des contrats de travail avec leurs employeurs. Cette situation rend extrêmement difficile la définition des rôles, des droits, des devoirs et des responsabilités de chaque acteur du secteur minier au Cameroun.

Cette absence de contrat a une influence sur la rémunération. En l’absence de convention collective dans ce secteur, la rémunération des employés du secteur minier varie en fonction du bon vouloir des employeurs. Or, le Ministre du travail a clairement expliqué que les nouvelles catégories professionnelles et leurs salaires seraient fixés sur négociation dans le cadre de conventions collectives ou d’accords avec des institutions conformément au code du travail.Malheureusement, le Cameroun négocie encore sa première convention collective en matière d’exploitation minière.

En cette semaine de fête du travail, le Ministère en charge du travail devrait  se pencher sur la situation de ces ouvriers de ce secteur d’activité qui travaillent jours et nuit sans contrat de travail en élaborant une grille salariale légale des travailleurs de ce secteur.

 

Gérardin kuenbou, rural.info 

 

 

About Earth Cameroon

Check Also

DSCF2859

CAMEROUN : TENSIONS ENTRE CAMEROUNAIS ET CHINOIS SUR L’EXPLOITATION INDUSTRIELLE DE L’OR

L’exploitation industrielle de l’or dans l’est du Cameroun provoque de fortes tensions entre populations locales ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>