Home / Grands Projets / DEVELOPPEMENT LOCAL : LES REALISATIONS FAITES GRÂCE AUX REDEVANCES FORESTIÈRES DES COMMUNAUTÉS RIVERAINES

DEVELOPPEMENT LOCAL : LES REALISATIONS FAITES GRÂCE AUX REDEVANCES FORESTIÈRES DES COMMUNAUTÉS RIVERAINES

écoleLa redevance forestière due aux communautés devrait contribuer au developpement des localités bénéficiaires. Ces réalisations seraient très peu perceptibles. Selon l’ONG FODER, qui a mené des enquêtes dans les régions du centre, du sud et de l’Est, il existe des réalisations concrètes sur le terrain grâce à la RFA.  Les fonds issus de la RFA destinés aux communautés sont utilisées entre autre pour l’éducation, la santé, l’accès à l’eau et à l’électricité, l’amélioration de l’habitat.

Amélioration de l’éducation

La contribution de la part de la RFA destinée aux communautés à l’éducation est matérialisée par la construction des salles et/ou la réalisation des travaux de réfection des bâtiments endommagés, l’achat des tables bancs, le recrutement et le paiement des enseignants vacataires. Ainsi, dans l’Arrondissement de Lomié, Département du Haut-Nyong, Région de l’Est, une école primaire publique, après deux ans de fermeture pour cause d’absence d’enseignant et d’absence de ressources permettant aux parents de prendre en charge des enseignants vacataires, a été rouverte en Septembre 2015grâce aux 10% de la RFA de l’exercice 2015. De nombreux instituteurs sont ainsi sans salaire depuis la suppression de la RFA due aux communautés par les Lois de finances 2015 et 2016.

 L’accès à l’eau potable

Les fonds issus de la RFA ont  souvent servi à la construction des puits aménagés et des forages de même qu’à leur maintenance. L’on peut présager que la recrudescence des maladies hydriques dans les communautés forestières marquées par la pollution des cours d’eau dont elles dépendent pour leur eau de boisson et de cuisson s’il leur était ôté la possibilité de disposer des fonds leur permettant de réaliser des puits et des forages.

L’accès à l’électricité

Dans certaines localités telles que les communautés de l’arrondissement de Ngwei dans le département de la Sanaga Maritime, Région du Littoral, des projets d’électrification rurale ont été engagés grâce à la part de la RFA des communautés. Ces projets ont été suspendus du fait de la suspension de cette part de la RFA. Or l’accès à l’électricité contribue non seulement à l’amélioration des conditions de vie mais également à la qualité des résultats scolaires et est aussi un moteur du développement. Il convient donc de donner la possibilité aux communautés de disposer des ressources pour y parvenir, et les 10% de la RFA en sont une.

La construction des foyers communautaires et l’équipement des centres de santé

Dans la quasi-totalité des communautés de la zone forestière la part de la RFA destinée aux communautés a servi à la construction des foyers communautaires communément appelés ‘’corps de garde’’ ou ‘’cases à palabre’’. Les fonds sont aussi souvent utilisés pour l’approvisionnement des centres de santé en produits de première nécessité comme ceci a été le cas dans le village Eschiembor dans l’arrondissement de Lomié.

le rural

About Earth Cameroon

Check Also

IMG-20171117-WA0019

EXPLOITATION MINIÈRE : UN CHINOIS TUE UN CAMEROUNAIS A BETARE-OYA.

Tout a commencé lorsque les populations riveraines du village Longa Mali se sont révoltées contre ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>