Home / Forêts / ANGOLA: DEUX GRANDES SCIERIES RÉVOLUTIONNENT L’EXPLOITATION DU BOIS A MOXICO

ANGOLA: DEUX GRANDES SCIERIES RÉVOLUTIONNENT L’EXPLOITATION DU BOIS A MOXICO

scierieDeux grandes scieries sont en construction dans la province de Moxico (est), en vue de mettre en application le décret qui détermine que le chicot doit être transformé localement pour mettre en valeur cette ressource forestière.

C’est ce qu’a annoncé mardi dans la ville de Luena, chef-lieu de cette région, le président de l’Association des marchants de bois local, Frederico Paulino.

Il s’agit de la scierie de Cauezi et d’une autre dénommée « Candelei e Filhos », soit Candelei et fils, capables de produire 80 mètres cubes/jour et 60 mètres cubes/jour, respectivement.

Une partie de ces initiatives entrepreneuriales a été financée par la Banque de Développement d’Angola (BAD), pour permettre l’acquisition des machines à l’étranger.

Outre ces deux projets, il existe également deux autres scieries, Cacoma et Vandick. Cette dernière a acheté ses équipements avec ses propres moyens.

La scierie Vandick, déjà bien équipée, produira journellement 25 mètres/cubes.

Toutefois, le manque d’un générateur retarde le démarrage de cette usine qui, en principe, devra entrer en fonctionnement avant la fin de l’année 2016, a expliqué le président de l’Association des marchants de bois de Moxico.

Financés, jusqu’ici, à 60 pourcent par la BAD, ces investissements ont coûté environ sept millions de dollars US. Le premier investisseur a bénéficié de 3,5 millions de USD et le second de 1,6 million de USD.

Beaucoup de jeunes de la province de Moxico trouvent leur premier emploi dans ces scieries, a souligné le responsable.

Angola Press Agency (Luanda)

 

About Earth Cameroon

Check Also

DSCF2859

CAMEROUN : TENSIONS ENTRE CAMEROUNAIS ET CHINOIS SUR L’EXPLOITATION INDUSTRIELLE DE L’OR

L’exploitation industrielle de l’or dans l’est du Cameroun provoque de fortes tensions entre populations locales ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>