Home / Forêts / INDUSTRIE DU BOIS – LES MENUISIERS POUR UNE CLARIFICATION DU NOUVEAU CODE FORESTIER

INDUSTRIE DU BOIS – LES MENUISIERS POUR UNE CLARIFICATION DU NOUVEAU CODE FORESTIER

menuisier« Nous avons des problèmes avec le ministère des Eaux et Forêts qui nous oblige à prendre un agrément à 200 000 Fcfa, avant d’exercer. Cet agrément se renouvelle chaque année à 100 000 Fcfa. Depuis quelque temps, les agents effectuent des descentes musclées dans nos ateliers pour saisir notre matériel et les planches qu’ils y trouvent », s’est plaint Touré Mamadou.

Par la voix de Touré Mamadou, président de l’Organisation professionnelle départementale du bois (Opd/Bois), à la Chambre nationale des métiers de Yamoussoukro, les artisans du bois que sont les menuisiers, ébénistes, charpentiers et autres, souhaitent que le nouveau code forestier soit clarifié et que les dispositions d’application dudit code soient définies.

Il a lancé cet appel, à l’occasion d’un entretien avec Fratmat.info, le 26 août 2016. Ce, à la suite d’un bras de fer avec la direction régionale des Eaux et Forêts. Qui, appliquant le nouveau code forestier qu’ils décrient, a fait saisir par agents, quelques heures plus tôt, du matériel de travail et des planches dans leurs ateliers.

« Nous avons des problèmes avec le ministère des Eaux et Forêts qui nous oblige à prendre un agrément à 200 000 Fcfa, avant d’exercer. Cet agrément se renouvelle chaque année à 100 000 Fcfa. Depuis quelque temps, les agents effectuent des descentes musclées dans nos ateliers pour saisir notre matériel et les planches qu’ils y trouvent », s’est plaint Touré Mamadou.

« Dans le nouveau code forestier en ces articles 7 et 102, il est question d’exploitation et de transformation. Cela concerne les exploitants forestiers qui sortent le bois des forêts et des scieries qui le transforment. Il ne ressort nulle part que les artisans du bois sont concernés. Nous ne comprenons pas cet acharnement. Nous sommes face à une administration forestière en pleine contradiction avec ses textes. Nous voulons une clarification de ce code et souhaitons que les dispositions d’application de ce code soient définies », a déclaré Touré Mamadou.

Poursuivant, le président de l’Opd/Bois de Yamoussoukro a fait remarquer que les artisans du bois n’utilisent que les résidus du bois. « Les premier, deuxième et troisième choix sont destinés à l’exportation. Le quatrième choix est réservé à l’État et aux entreprises. Les menuisiers que nous sommes ne nous contentons que du cinquième choix et des résidus. Nous payons déjà des impôts, pourquoi nous faire payer à la place des autres ? », a déploré Touré Mamadou, pour qui, l’Ivoirien ne consomme pas du bois de qualité.

fratma info, Par Koffi Kouamé

About Earth Cameroon

Check Also

Pour article

SEMAINE DU FONCIER 2022 : DIALOGUE GOUVERNEMENT-PARLEMENT SUR LES CONCESSIONS FONCIERES AU CAMEROUN

                       Les activités marquant la ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>